pub

Après une FP1 trépidante ce matin, la FP2 a été bien plus calme, les pilotes ne profitant que des 5 dernières minutes de la séance pour tenter d’améliorer leurs temps réalisés lors de la FP1. Niccolò Antonelli (Honda, SIC58 Squadra Corse) a mené pendant la majeure partie la séance, jusqu’à l’ultime chasse au chrono, lorsque l’Italien s’est fait voler la vedette par Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) et Sergio Garcia (Honda, Estrella Galicia 0,0), les pilotes Espagnols n’étant séparés que d’un centième de seconde. Niccolò Antonelli (Honda, SIC58 Squadra Corse) est resté dans les trois premiers de la séance, même si aucun de ces hommes n’a réussi à améliorer le record de Tony Arbolino réalisé en FP1.

Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse) se retrouve en quatrième position, à un dixième du leader, devant Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) et le prétendant au titre Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia). Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) a terminé septième de la séance, c’est l’un des rares hommes à ne pas s’améliorer par rapport à ses chronos de la matinée. Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46), Jeremy Alcoba (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) et Yukii Kuni (Honda, Honda Team Asia) complètent le top dix, à seulement deux dixièmes de la première place.

Au classement combiné, Kaito Toba (Honda, Red Bull KTM Ajo), Andrea Migno (KTM, Sky Racing Team VR46), Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3) et Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) conservent provisoirement leur qualification directe en Q2, le pilote Snipers étant toujours le plus rapide au classement général malgré sa 20e place lors de la FP2.

On notera également que Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team) a été déclaré inapte à poursuivre son week-end à Valence en raison d’une blessure à la poitrine après une chute au virage 6 lors de la séance FP1, hier matin.

Pour mémoire, voilà un tableau qui rappelle les faits jusque là connus:

Moto3™

Valence-1 2020

Valence-2 2020

FP1

1’49.840 Jaume Masia

1’38.413 Tony Arbolino
FP2

1’45.356 Celestino Vietti

1’38.479 Jaume Masia
FP3

1’49.559 John McPhee

1’39.399 Deniz Oncu
Q1

1’45.745 Ai Ogura

Q2

1’52.252 John McPhee

Warm Up

1’40.228 Albert Arenas

Course

Fernandez, Garcia, Ogura

Record

1’38.428 Jorge Martin 2017

1’38.413 Tony Arbolino

 

En ce samedi matin, la température de l’air était de 16°C et celle de la piste, qui est sèche, de 15°C. Néanmoins, le ciel est nuageux et relativement menacant.

Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) pourrait remporter le Championnat ce WE, mais l’objectif de ce matin est se placer dans le Top 14, synonyme de qualification directe en Q2.

Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) est le premier pilote à réaliser un chrono intéressant, en 1’40.320. Il est suivi d’Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) et de Sergio Garcia (Honda, Estrella Galicia 0,0). Le pilote Red Bull KTM Tech 3, Deniz Öncü, est quatrième.

Mais ce n’est que le début de la séance, les pilotes se mettent en condition et les chronos évoluent tour après tour. Après 10min en piste, Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) mène les débats, en 1’39.483, devant Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3) et Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing).

Le premier run est terminé, de nombreux pilotes retournent aux stands pour débriefer avec leurs équipes techniques, et c’est Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3) qui est le plus en forme, en 1’39.399. Seul Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) est resté en piste.

Il semble y avoir quelques gouttes de pluie sur les visières des pilotes à la fin du premier run. Ils restent à l’abri en attendant que la météo évolue pendant les 10min qui suivent, et passent leur temps à aller voir en bord de piste s’il va se mettre à pleuvoir ou non. Les chronos n’ayant pas été significativement améliorés pour le moment, les places en Q2 resteront inchangées si les pilotes ne reprennent pas la piste.

Il ne pleut pas réellement, mais l’atmosphère est très humide, l’adhérence sur la piste s’en ressent, et personne n’ose prendre de risques avant les qualifications.

A 15min du drapeau à damiers, la pluie s’invite pour de bon à Valence. Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) reprend la piste en pneus pluie. Il est pour l’instant le seul à oser sortir avec ces conditions précaires, et ne fait qu’un tour, où il fait le spectacle uniquement, pour le plus grand plaisir des caméras. Il ne pleut pas assez pour sortir en pneus pluie, mais cela ne permettra pas de réaliser un bon tour en pneus slicks non plus…

Mauvaise nouvelle pour Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota), lui qui est quinzième au classement combiné, soit le premier éliminé de la Q2 pour le moment. Il devra passer par la Q1 cet après-midi.

Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse) a également osé faire un tour en pneus pluie pour vérifier l’adhérence de la piste, à la toute fin de séance.

Les positions sont figées, les visages fermés. Cette FP3, bien calme, n’aura pas été réellement productive pour les pilotes, qui ont déjà préparé leurs réglages pour la pluie le WE dernier sur ce même circuit. L’objectif de la matinée consistait plus à sécuriser sa place en Q2, mais la météo ne l’aura pas permis.

Classement FP3 du Grand Prix de la Communauté Valencienne Moto3 à Valence :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Deniz Öncü