pub

Moto3 Thaïlande P1

La saison Moto3 se poursuit en Thaïlande, et le week-end continue dès maintenant avec la P1. Le Grand Prix d’Australie, disputé il y a moins d’une semaine, a une nouvelle fois couronné David Alonso (CFMoto Aspar Team), qui a déjà égalé Valentino Rossi et son record du plus grand nombre de victoires dans la petite catégorie sur une saison (11). À Buriram, le Colombien, déjà champion du monde, à l’occasion de définitivement entrer dans les livres d’histoire. Ses concurrents feront tout pour l’en empêcher, à commencer par le deuxième au classement, Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3). L’Espagnol était deuxième à Phillip Island, juste devant Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing), assurément l’un des hommes du moment, sur une série de trois podiums consécutifs. Il faudra bien sûr surveiller Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi), deux des outsiders les plus sérieux. Ce matin, lors de la FP, David Alonso s’est (déjà et encore) illustré, ce qui révèle ses ambitions pour ce week-end.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous en commentaires ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Thaïlande, Buriram

2023

2024

FP 1’42.318 Jaume Masia 1’40.544 David Alonso
P1 1’42.319 Jaume Masia 1’40.703 David Alonso
P2 1’41.907 Deniz Öncü
Q1 1’42.450 Joel Kelso
Q2 1’42.061 Deniz Öncü
Course Alonso, Furusato, Veijer (Voir ici)
Record 1’41.907 Deniz Öncü 2023  1’40.544 David Alonso

 

C’est parti pour cette P1, qui promet d’être intense. La météo est toujours clémente avec les concurrents du Moto3, alors espérons du beau spectacle.

 

 

David Munoz (KTM Boé Motorpsort) est le premier à réaliser un temps significatif. Petite chute pour David Almansa (Honda Snipers Team), alors qu’Ivan Ortola s’est mis en jambes.

Peu après, Collin Veijer réplique, lui qui peut encore aller décrocher la deuxième place du championnat du monde. Les temps sont significativement plus lents que ce matin, néanmoins.

 

 

David Alonso rôde, bien sûr. Daniel Holgado, lui, est tout de même plus loin. Il faut se méfier et mieux se placer, ne pas tout jouer pendant la P2.

Les pilotes rentrent au stand, comme d’habitude avant la dernière sortie, alors qu’Alonso, lui, reste en selle. Cependant, dans un tour lent, le voilà qui perd l’avant ! Deuxième chute de la journée pour le Colombien, mais cela sera sans doute sans conséquence.

 

 

Veijer, déjà premier, améliore son chrono, mais il est seul en piste à sept minutes de la fin. Puis, tous les pilotes s’agitent. Adrian Fernandez passe deuxième, juste devant David Munoz. Dans ce rush final, petite chute pour Matteo Bertelle (Honda Snipers Team).

Mais attention à Daniel Holgado ! L’Espagnol se hisse brièvement premier, mais doit laisser la position à David Alonso quelques secondes plus tard. Joel Kelso (KTM Boé Motorsports) est très rapide lui aussi, mais personne ne peut détrôner David Alonso, une fois de plus.

Joel Kelso est deuxième, Adrian Fernandez troisième.

 

 

Résultat de la P1 Moto3 au Grand Prix de Thaïlande 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Aspar Team

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3