Le Moto3 va partager la piste de Losail, qui sera celle du Grand Prix du Qatar, première épreuve de la saison, avec le Moto2 pour trois jours de test. Ces derniers tenteront de dessiner les contours d’un semblant de hiérarchie. Car les précédents essais hivernaux n’ont pas apporté d’indications claires sur les forces en présence. Entre expérience et nouveaux venus, teams y compris, c’est la bouteille à encre dans une catégorie qui vivra en revanche à coup sûr un nouveau duel entre Honda et KTM…
Pour le moment, c’est l’expérience qui parle. Ainsi, Ai Ogura (Honda Team Asia) a battu le record du tour à Jerez, piste qui recevait les derniers tests sur le sol européen. John McPhee (Petronas Sprinta Racing) n’était cependant qu’à 0,050, tandis que Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3) complétait le top trois devant Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse). Sergio García (Estrella Galicia 0,0) suivait en cinquième position, créant un nouveau contraste intéressant entre les vétérans et les pilotes entamant leur deuxième année dans la catégorie Moto3.
Un rookie a tout de même marqué les esprits en la personne de Yuki Kunii. Le pilote du team Asia est entré dans le top 10 à Jerez. Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech 3) et Jeremy Alcoba (Kömmerling Gresini Moto3) étaient respectivement dixième et treizième. La bataille pour le titre de Rookie of the Year est déjà lancée !
Certains favoris déclarés pour le titre se sont en revanche montrés discrets à l’instar de Tony Arbolino (Rivacold Snipers Team), Niccolò Antonelli (SIC58 Squadra Corse) et Ayumu Sasaki (Red Bull KTM Tech 3). Les yeux seront également tournés vers les machines Husqvarna de Romano Fenati et Alonso López, de l’équipe Sterilgarda Max Racing. Et que dire des couleurs Tech3 qui apparaîtront pour la première fois de leur histoire dans cette catégorie ? Dès ce vendredi soir, des premières réponses viendront…