Nous aurions été tentés de titrer « plus de peur que de mal » pour titrer cet article et illustrer ces photos prises lors de la journée intermédiaire du test Moto2 et Moto3 à Portimão, mais l’incident ou l’accident n’est pas complètement anodin pour l’équipe Tech3 d’Hervé Poncharal. Il a d’ailleurs déjà eu des conséquences…
Depuis une chute survenue pendant des essais privés à Jerez, Deniz Öncü apparaît quelque peu meurtri et est tiraillé entre une certaine prudence afin de ne pas dépasser la limite, et la conviction qu’il a un rôle important à jouer cette saison, ayant déjà fait preuve d’une belle vitesse l’an passé malgré toujours un petit manque concrétisé par l’absence de victoire. Le genre de situation qui peut légèrement déstabiliser un pilote ou engendrer une mauvaise décision instinctive si quelque chose d’inhabituel se produit.
C’est bien ce qui s’est passé hier lors de la deuxième sessions des Moto3 sur l’Autódromo Internacional do Algarve au Portugal…
Revenant rapidement sur son coéquipier Adrian Fernández, le jeune Turc a pensé pouvoir le passer quand celui-ci a légèrement élargi à l’entrée du virage #5. Il a donc jeté sa KTM à l’intérieur avant de voir que « ça ne passerait pas » et de toucher son frein arrière. Les effets, on les connaît: une perte d’adhérence de l’arrière engendrant un spectaculaire highside, duquel Deniz Öncü a finalement atterri sur son coéquipier et l’a envoyé au sol… mauvaise journée pour les Tech3 boys !
Après un passage au centre médical, aucune blessure n’a été décelée chez Deniz Öncü mais le patron a décidé d’arrêter là les frais et les motos orange sont restées dans leur box lors de la dernière séance. Ce sera peut-être encore le cas pour Deniz Öncü aujourd’hui, car celui-ci souffre quand même d’une entorse au pied gauche et a visiblement besoin de repos. A deux semaines du début de saison au Qatar, la prise de risque s’effectue aussi dans ce genre de décision et, à cet égard, on peut faire confiance à Hervé Poncharal pour imposer si nécessaire la raison à un pilote de 18 ans…
Deniz Öncü : « La deuxième journée s’achève ici à Portimao. Ce matin, nous avons continué à essayer différentes choses sur la moto et nous avons pu voir les bonnes et les mauvaises directions à prendre pour régler ma moto de la meilleure façon possible. Pendant la deuxième séance, nous avons fait d’autres essais mais malheureusement j’ai subi une chute et j’ai aussi sorti mon coéquipier, ce dont je suis vraiment désolé. Heureusement, aucun d’entre nous n’a été blessé. Demain, je verrai comment je me sens et nous prendrons la décision de monter ou non sur la moto. »
Finalement, et c’est bon signe, Deniz Öncü a pu reprendre la piste ce matin.