De Diana Tamantini / Corsedimoto.com
Les tests officiels à Portimão se terminent avec le record de Dennis Foggia lors de cette dernière journée. Voici le compte-rendu des moments forts.
Dennis Foggia a finalement marqué ces tests officiels à Portimão. Le vice-champion en titre de Moto3, toujours pas au top après quelques soucis physiques et de santé, claque aujourd’hui un temps record qui lui permet de boucler au mieux des trois journées (deux dans son cas). L’Italien de l’équipe Leopard devance aujourd’hui son compatriote Andrea Migno, alors que la troisième place du jour revient à Izan Guevara. L’activité est terminée, il ne reste plus qu’à se diriger vers le premier GP de la saison, mais voyons d’abord comment s’est passé ce dernier lundi.
Séance 1
On se souvient des références de la piste, avec le record de la course en 1’47.610 (Gabriel Rodrigo, 2021) et le record absolu en 1’47.274 (Sergio García, 2021). Hier, Tatsuki Suzuki s’en est approché, arrêtant le chrono en 1’47.390, le meilleur temps des tests jusqu’alors. Un temps qui est facilement amélioré déjà dans cette session. Nous soulignons que Deniz Öncü est de retour en piste après son abstention dans la troisième séance d’hier, suite à une chute conséquente, également pour l’innocent Adrián Fernández comme on peut le voir sur cette photo.
Deniz Öncü souffre toujours mais il n’est pas blessé, il est donc de retour en action pour profiter au maximum de ce jour-3. Au sommet, cependant, les Italiens mènent, Dennis Foggia en particulier avec un 1’46.990, pulvérisant le record absolu mentionné précédemment. A seulement 52 millièmes derrière se trouve son compatriote Andrea Migno, tandis que la troisième place revient à Izan Guevara. A signaler une chute pour Tatsuki Suzuki au virage #8, sans conséquence.
Séance 2
Des temps un peu plus élevés que les temps records établis lors de la session précédente. Ayumu Sasaki, la nouvelle recrue de l’équipe Max Racing, intègre le club passé sous la barre des 1’47. Un temps de 1’47.553 lui a été suffisant pour prendre la tête d’un classement très serré : Izan Guevara était à 33 millièmes, le rookie David Muñoz était à 65 millièmes et il y avait au total 19 pilotes à moins d’une seconde les uns des autres. Il y a eu une chute pour le rookie Scott Ogden, qui est tombé au virage #5.
Séance 3
Très peu d’activité dans cette dernière session de la journée, il semble que les équipes et les pilotes pensent maintenant au Qatar. Mais certains entendent profiter de cette dernière séance d’essais officiels, et une douzaine de gars seulement ont pris la piste. Parmi eux, Sergio García, qui imprime le temps de référence, ou les formations Léopard et MTA. Il en va de même pour le duo BOE avec le très rapide rookie David Muñoz et Ana Carrasco, qui tentent de faire un maximum de tours avant la nouvelle saison. Sans le n°44, qui devra attendre plusieurs GP en raison de la limite d’âge.