Quatre nouvelles sessions sont venues s’ajouter vendredi pour compléter le test privé de la plupart des équipes Moto3 présentes sur l’Autodrome International de l’Algarve, parallèlement au premier test officiel des MotoE à Portimão.
Mais si les chronos se sont globalement améliorés, la référence de l’exercice passant de 1’47.252 à 1’46.690, le nom en haut du tableau n’a lui pas changé de la journée, affichant toujours imperturbablement David Alonso (CFMOTO Gaviota Aspar Team), sauf dans la lente et délicate séance matinale où Colin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) a pris la tête des opérations en 1’50.254 avec à nouveau des conditions de piste délicates, la pluie ayant laissé le revêtement humide.
Au terme des deux jours, le jeune pilote colombien du team Aspar a bouclé 121 tours et a terminé en tête du classement devant Collin Veijer et Daniel Holgado (Red Bull GASGAS Tech3), tous deux à plus de huit dixièmes du numéro 80.
David Alonso a montré un bon rythme global, très fort sur un seul tour chrono, mais devant encore travailler un peu son rythme de course. Le ressenti d’Alonso sur la CFMOTO est toutefois très positif.
1er David Alonso, 1’46.690 (121 tours) : « Nous terminons le premier test très satisfaits de la façon dont nous avons travaillé. Nous avons confirmé que la combinaison moto-pilote est bonne, nous avons de la vitesse sur un tour et je me sens très bien en pilotant seul. Nous devons continuer à travailler pour mieux nous préparer pour les courses. Je dois me concentrer sur les runs longs. Nous avons eu une pause de trois mois, en Moto3 vous agissez très vite et il est difficile de rester concentré pendant plusieurs tours d’affilée, c’est là que nous devons nous concentrer. Il y a encore une marge de progression pour être plus complet en course. »
Parmi les autres prétendants au titre mondial, troisième du classement officieux de ce test privé au Portugal,
Le rythme était excellent hier, mais j’ai subi une chute assez importante dans l’après-midi. Je suis globalement satisfait du travail accompli et j’ai hâte d’être à Jerez pour continuer à travailler. Merci à mon équipe pour son travail ! »
Du côté des autres pilotes à surveiller, on citera par exemple Jose Antonio Rueda qui a entamé la première journée avec un très bon feeling et a donné le ton dès la première séance, se battant pour les premières places du début à la fin. Le pilote Red Bull KTM Ajo Moto3, qui entamera sa deuxième saison avec l’équipe en 2024, a travaillé avec détermination malgré la pluie qui a fait son apparition tout au long du week-end. Le deuxième jour, Rueda est resté dans le Top 10 et s’est efforcé de trouver de bonnes sensations avec sa nouvelle moto et ses nouveaux pneus Pirelli. Il a effectué 96 tours et a réalisé un meilleur temps de 1’47.692.
Jose Antonio Rueda, 1:47.692 : « Le premier jour, j’ai eu un très bon feeling, j’ai essayé de nouvelles choses et j’ai vu où nous pouvions nous améliorer. La pluie ne nous a pas permis de rouler autant que nous le souhaitions, mais nous ne voulions pas prendre de risque, car le vent était également très fort. J’aime beaucoup la moto de cette année et je suis très à l’aise au guidon. La deuxième journée ne s’est pas déroulée comme nous le souhaitions en termes de contre-la-montre, mais j’ai progressé vers la fin de la journée. La journée a été un peu irrégulière en raison de la pluie, mais nous avons essayé de tirer le meilleur parti de ces deux jours à Portimao. »
Le premier test officiel Moto3 et Moto2 aura lieu à Jerez du 28 février au 1er mars.