De Diana Tamantini / Corsedimoto.com
Deuxième journée à Portimão marquée du nom de l’équipe Leopard, avec Tatsuki Suzuki devant Dennis Foggia. Le compte-rendu du jour 2 des tests.
Après une première journée d’essais terminée aux commandes, Tatsuki Suzuki réédite encore aujourd’hui. Cette fois, cependant, juste à la fin de la dernière séance de la journée, avec seulement 19 millièmes d’avance sur son coéquipier. Un Dennis Foggia qui effectuait sa première sortie dans ces tests officiels après les problèmes physiques dont il souffrait jusqu’à hier, tandis qu’Andrea Migno complète le podium avec le troisième temps combiné. Demain sera le dernier jour, avec les trois dernières séances pour préparer la nouvelle saison. Dans le paddock, il y avait un invité qui revenait de deux jours d’essais du WorldSBK et qui observait les gars des petites catégories, comme le montre la photo publiée par Tech3 sur ci-dessous. Nous passons en revue les moments de la journée.
Séance 1
Rappelons tout d’abord les références sur la piste portugaise : le record en course est de 1’47.610 (Gabriel Rodrigo, 2021), le record absolu est de 1″47.274 (Sergio García, 2021). Hier, Tatsuki Suzuki a été le meilleur avec un temps de 1’48.575, un chrono déjà oublié dans cette première séance de la journée. Le pilote SIC58 Riccardo Rossi signe en effet un bon temps final de 1’48.031, déjà le meilleur chrono des deux jours, suivi par le rookie Ivan Ortolá puis Andrea Migno avec quelques dixièmes de retard. Ce dernier, cependant, doit également faire face à quelques problèmes finaux qui le font s’arrêter au virage #12, difficultés également pour Lorenzo Fellon qui s’arrête au virage #3.
Séance 2
Voici Dennis Foggia en action pour la première fois ces jours-ci, même s’il n’est pas exactement en grande forme après les problèmes physiques, entre la blessure à un pied et la gastro-entérite qui l’a atteint. Mais lui et son coéquipier Tatsuki Suzuki se sont immédiatement montrés dans les premières places du classement. Des positions qui tiendront jusqu’au bout, avec l’Italien en tête et le seul à passer sous le mur de 1’48, devant la troisième place finale de Carlos Tatay. Il y a également eu une importante chute au virage #5 pour Deniz Öncü, qui a ensuite été transféré au centre médical pour des contrôles. Son compagnon de marque, Jaume Masiá, est également au sol, dans son cas au virage #3.
Séance 3
Une dernière séance de la journée plutôt calme à son début, alors qu’en seconde mi-temps les temps chutent sensiblement. Andrea Migno descend notamment sous le record en course avec un 1’47.509 qui le propulse en tête du classement de la séance et du jour. Avec cependant un Dennis Foggia toujours en course pour avoir son mot à dire à la fin de la deuxième journée à Portimão, ce qui se produit peu après : un 1’47.409 permet au pilote Leopard de s’envoler en tête. C’est fini ? Pas tout à fait, puisqu’en fin de journée, Tatsuki Suzuki prend la tête devant son collègue, et Migno redescend en 3ème position. Enfin, Kaito Toba a été contraint de s’arrêter au virage #4 en raison de problèmes mécaniques sur sa moto.