pub

Valence

De  / Corsedimoto.com

Après les essais privés de cette période hivernale à Valence et Jerez, Portimao accueille les seuls essais officiels IRTA. Aujourd’hui, sur la lancée des tests à Jerez, c’est Tatsuki Suzuki (Honda, Leopard Racing) qui signe le meilleur chrono en Moto3, par une journée ensoleillée mais plutôt venteuse, avec Izan Guevara (GASGAS Aspar Team) et le rookie David Muñoz (KTM, BOE SKX) qui suivent immédiatement au classement combiné du jour-1. Juste un avant-goût de ce qui nous attend, étant donné qu’il reste encore deux jours d’essais et que les pilotes doivent gérer les pneumatiques à leur disposition (6 avant, 6 arrière), mais on commence à avoir une première idée des valeurs en piste après ces trois séances de 70 minutes sur l’asphalte de l’Algarve.

Séance 1

On se souvient des temps de référence : record du meilleur tour en course en 1’47.610 (Gabriel Rodrigo, 2021) et record absolu en 1’47.274 (Sergio García, 2021). Peu après 11h (10h heure locale), le temps de 2’00.835 est la première référence de la catégorie Moto3 signée par Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3). En fait, c’est le pilote qui donne officiellement le coup d’envoi de ces trois jours d’essais à Portimao, puisque le premier à entrer en action sur la piste portugaise. Mais clairement, ce n’est que le début, puisque quelques minutes plus tard Lorenzo Fellon (Honda, SIC58 Squadra Corse), Alberto Surra (Honda, Rivacold Snipers Team), Rossi () et David Muñoz et tous les autres suivent. Au final, avec des temps toujours assez élevés, le duo du team GASGAS Aspar Team se distingue, Sergio García en tête suivi par Izan Guevara, alors que le troisième est le le porte-drapeau de la SIC58 Squadra Corse, Lorenzo Fellon.

Séance 2

Les références chronométriques sont nettement inférieures à celles de la session précédente, même si elles sont encore loin des temps des GP. Mais il y a une surprise, à savoir la recrue brésilienne Diogo Moreira (KTM, MT Helmets – MSI) qui établit le temps de référence dans ce deuxième affrontement, avec Deniz Öncü et Izan Guevara qui suivent. A noter que, durant la séance, ce dernier a également dû s’arrêter au virage 10 en raison de problèmes mécaniques sur sa moto. Dans le bilan aussi, une chute pour Matteo Bertelle (KTM, QJMotor Avintia Racing Team), au sol au virage #3 sans conséquence.

Séance 3

La chute initiale de Jaume Masiá (KTM, Red Bull KTM Ajo) au virage #13 n’a eu aucune conséquence particulière, car ce dernier a été rapidement de retour en action. En effet, il a longtemps été le protagoniste de la séance avec le temps de référence, avant ce que l’on peut définir « l’assaut de fin de journée », à quelques minutes du drapeau à damier. Cela a alors été un changement constant dans le classement, du moins jusqu’à ce que le classement se stabilise avec Izan Guevara précédant le rookie David Muñoz et Deniz Öncü. L’emballage final est cependant à porter au crédit de Tatsuki Suzuki, qui mène le premier jour à Portimao sur sa lancée de Jerez, devant le duo espagnol. Absent Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing), stoppé par une gastro-entérite ( dixit Motosprint ).

Classement combiné :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Tous les articles sur les Pilotes : Tatsuki Suzuki

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing