Après une domination hivernale totale de David Alonso (CFMOTO Aspar Team), le test officiel de trois jours des catégories Moto2 et Moto3 à Jerez de la Frontera s’est finalement conclu en voyant José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) s’octroyer le nouveau record officieux du Circuit de Jerez-Angel Nieto.
En 1’43.276, toujours sous un soleil radieux, le pilote de Séville a ainsi détrôné celui qui paraît actuellement incontournable, mais ne nous y trompons pas, les essais hivernaux n’ont pas réduit la liste des clients potentiels pour le titre mondial à deux noms. Au vu des différentes séances, on pourra en effet y rajouter Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), Dani Holgado (Red Bull GASGAS Tech3), Iván Ortolá (MT Helmets – MSI) et même Ryusei Yamanaka (MT Helmets – MSI), tous sur KTM.
En effet, la toute nouvelle machine de Mattighofen, après le gel technique de trois ans, paraît clairement supérieure à une Honda dont Adrian Fernandez (Leopard Racing) essaie de tirer le maximum à chaque séance mais reste légèrement en retrait.
Comme à Valence lors du premier test de la saison 2024, les pneus Pirelli (100/70 R17
avant et 120/70 R17 arrière) ont donc fait merveille avec les
Moto3, rendant maintenant ces petites machines aussi rapides que
les 500cc de Grand Prix des années 2000…
Il faut dire qu’entre nouveaux pneus et nouvelles motos, le record
officiel
(1’44.988)
Au terme de ces trois jours en Andalousie, le meilleur rookie a été Jacob Roulstone (Red Bull GASGAS Tech3).
Hier soir, toutes les Moto3 ont été mises dans leurs caisses de transport et commenceront aujourd’hui leur voyage aérien pour le Qatar, où elles s’affronteront « pour de vrai » le week-end prochain lors de la première manche du championnat du monde.
José Antonio Rueda : « Je suis très heureux de ce que nous avons fait ces derniers jours, aussi bien avec l’équipe qu’avec la moto. Il y avait beaucoup de choses à essayer et je pense que nous avons trouvé de très bonnes choses pour les circuits qui constituent la première partie de la saison. Nous quittons Jerez avec un très bon feeling et nous attendons maintenant avec impatience le début de la saison et la première course au Qatar. »
Aki Ajo, Directeur de l’équipe : « Cela a été un excellent test pour notre équipe Moto3, et aussi très intéressant, car nous avons une toute nouvelle moto KTM et aussi un nouveau manufacturier de pneus. Les essais ont été très utiles pour recueillir autant de données que possible sur le nouveau package. Nous sommes satisfaits des résultats et surtout des performances de Rueda au cours de l’hiver. Il a grandi mentalement et il a plus d’expérience, donc je suis vraiment heureux de voir comment il travaille. Ses performances ont été d’un très haut niveau, tant en termes de rythme que de temps au tour. »
Quelques pilotes à surveiller…
José Antonio Rueda
David Alonso
Daniel Holgado
Ivan Ortola
Collin Veijer
Adrian Fernandez
Résultats du test Moto3 à Jerez, J3 :
Résultats du test Moto3 à Jerez, J2 :
Résultats du test Moto3 à Jerez, J1 :
Crédit photos et classements : MotoGP.com, Circuit de Jerez