C’est en améliorant son meilleur temps de mercredi d’une seconde et 41 millièmes que David Alonso (CFMOTO Aspar Team) s’est adjugé jeudi un nouveau record, certes officieux, du Circuit de Jerez-Angel Nieto qui accueille actuellement trois jours d’essais officiels pour les catégories Moto2 et Moto3.
Avec soleil et température un peu plus basses qu’hier pendant les premiers instants de la journée, le pilote colombien continue d’être la référence des derniers tests de pré-saison de la Moto3. Il possède maintenant trois dixièmes d’avance sur José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) et une demi-seconde sur Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). Le pilote du CFMOTO Gaviota Aspar a profité de la dernière séance d’aujourd’hui pour effectuer une simulation de course, avec un résultat satisfaisant pour l’équipe, avant de continuer aujourd’hui à travailler pour être prêt pour le premier GP de la saison.
José Antonio Rueda a une fois de plus été l’un des pilotes les plus rapides jeudi, terminant deuxième sur la feuille de temps combinée. Le pilote de Séville se sent de plus en plus fort au guidon de la nouvelle KTM. Ila été l’une des forces dominantes de la journée de jeudi, réalisant le meilleur temps de la séance du matin. Consistant à chaque sortie de piste, il a montré qu’il sera l’un des pilotes à battre cette saison. Lors de la séance de l’après-midi, le pilote Ajo a de nouveau mené la danse, bien qu’il n’ait pas pu améliorer ses temps en raison d’une baisse des températures.
Si Collin Veijer continue d’afficher un excellent potentiel en terminant 3e de cette journée intermédiaire, Dani Holgado (Red Bull GASGAS Tech3) a choisi une autre stratégie en préférant travailler plus en détail sur les réglages de sa KTM 2024. Obtenir des tours rapides n’était pas la priorité du jour, et il a terminé la deuxième journée des tests de Jerez en P7, à 1,209 seconde du pilote le plus rapide de la journée, David Alonso.
On notera par ailleurs les 5 premières places prises par les machines autrichiennes, Adrian Fernandez (Leopard Racing) s’affichant comme la veille le meilleur pilote Honda.
La troisième et dernière journée d’essais officiels aura lieu ce vendredi à partir de 11h20.
1er David Alonso : « Nous faisons du bon travail, nous nous concentrons sur nous-mêmes. Nous tirons de plus en plus profit des nouveaux pneus, nous les comprenons mieux et nous sommes très compétitifs dans l’attaque chronométrée. Là où nous essayons de nous améliorer le plus, c’est avec les pneus usagés, car nous devons apprendre à bien les gérer en termes de rythme. Aujourd’hui, la chose la plus importante est qu’après avoir lutté pour un bon temps, nous avons fait une vraie simulation de course, avec 19 tours, et cela nous a aidé à extraire beaucoup d’informations pour la course. »
2e Jose Antonio Rueda : « Je me sens plutôt bien. Nous avons essayé de nouvelles choses et cela s’est mieux passé qu’hier, avec de bons résultats, donc nous sommes sur la bonne voie. Nous allons continuer à faire des essais, même si la configuration est déjà bonne et nous a permis d’avoir un bon rythme en solo, ce qui nous aidera tout au long de la saison. Ensuite, nous irons au Qatar, un circuit que j’aime bien et sur lequel je pense que nous serons très bons. »
Résultats du test Moto3 à Jerez, J2 :
Résultats du test Moto3 à Jerez, J1 :
Crédit classements : MotoGP.com