pub

Sergio Garcia

C’est reparti pour les Grands Prix après une trêve estivale de cinq semaines, et c’est le Moto3 qui lance à nouveau les débats dans ce Grand Prix de Styrie. La dernière épreuve à Assen avait montré que tout était encore possible dans cette catégorie qui semble acquise à Pedro Acosta qui peut cependant être la victime des événements. Son challenger Sergio Garcia n’est par ailleurs certainement pas à sous-estimer…

On se souviendra en effet qu’à la veille du Grand Prix Motul des Pays-Bas, certains doutes planaient encore quant à la participation de Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo). Impliqué dans une chute aux FP3, le leader au Championnat avait été gardé en observation pour cause de traumatisme thoracique. Du coup certains de ses adversaires – parmi lesquels Sergio Garcia (Gaviota GASGAS Aspar Team) – espéraient effectuer une bonne affaire en lui reprenant un maximum de points.

Mais le rookie, qui n’avait pas disputé les qualifications, terminait tout de même quatrième de cette course, deux positions derrière son compatriote. Résultat, l’écart entre les deux hommes se porte désormais à 48 points au lieu de 55. Et le représentant du Gaviota GASGAS Aspar Team devrait avoir fort à faire sur une piste comme celle du Red Bull Ring où le n°37 avait signé un carton plein en Red Bull MotoGP Rookies Cup l’an passé.

Dennis Foggia (Leopard Racing), fraîchement récompensé d’un second succès, est pour sa part remonté au troisième rang, soit trois places de gagnées, tandis que Romano Fenati (Sterilgarda Max Rcaing Team) figure dans son sillage. Et le natif d’Ascoli, auteur d’un nouveau podium, peut se targuer d’avoir déjà gagné sur ce circuit : il est bien le seul !

Jaume Masia (Red Bull KTM Ajo), contraint d’observer un Long Lap Penalty à Assen, perd en revanche du terrain, puisque le voici désormais cinquième. Même chose pour Niccolò Antonelli (Avintia Esponsorama Moto3), qui se retrouve à présent septième, Darryn Binder (Petronas Sprinta Racing) s’étant intercalé entre eux.

Gabriel Rodrigo (Indonesian Racing Gresini Moto3), Jeremy Alcoba (Indonesian Racing Gresini Moto3) et Andrea Migno (Rivacold Snipers Team), décidément frappé par la malchance comme en attestent ces trois abandons en quatre courses, complètent le Top 10.

La mémoire ainsi rafraichie, il convient de se lancer dans la mêlée du Grand Prix de Styrie. Que va nous réserver cette FP1 ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Moto3™ Styrie Red Bull Ring 

2020

2021

FP1

1’35.997 Celestino Vietti

1’37.143 Sergio Garcia
FP2

1’36.398 Tatsuki Suzuki

FP3

1’36.055 Sergio Garcia

Q1

1’36.921 Jaume Masia

Q2

1’36.470 Gabriel Rodrigo

Warm-up

1’36.253 Ayumu Sasaki

Course

Vietti, Arbolino, Ogura

Record

1’35.778 Tony Arbolino 2019

17°2 dans l’air et 19°7 sur la piste sous un ciel bleu sont les conditions proposées aux pilotes pour les 40 minutes d’exercice.

Après un Sergio Garcia en tête en 1’40, Darryn Binder en 1’39 puis Suzuki en 1’38.888 devant Fenati réalisent les première références de choix. Masia accélère en 1’38.328 après les dix premières minutes. Le même Masia qui doit se refaire une santé dans cette dernière partie de saison après avoir été éclipsé par son rookie d’équipier Acosta est même le premier à passer sous la barre en 1’38 avec un 1’37.873.

A mi séance, Antonelli passe devant en 1’37.846. Lorenzo Fellon est onzième et Sasaki fait son retour au huitième rang. Pedro Acosta est cinquième.

Romano Fenati et Pedro Acosta passent le plus clair de leur temps à rouler de concert. Le premier cité est quatrième juste derrière le leader du championnat d’ores et déjà très à l’aise. Antonelli, à l’approche des cinq dernière minutes est toujours en tête avec son 1’37.756.

Les dernières minutes s’écoulent et Sergio Garcia approche des 1’36 avec son 1’37.192. Un signal pour une chasse au chrono qui entraîne d’abord la chute d’Antonelli au virage 6 avant de se terminer avec un Garcia aux commandes avec un chrono en 1’37.143. Il devance Acosta, McPhee, Sasaki et Fenati. Darryn Binder mène le reste de la meute devant Antonelli, Masia, Migno et Rodrigo. Les quatre premiers sont en 71 millièmes. Lorenzo Fellon est seulement 21e.

Classement de la FP1 du Grand Prix de Styrie Moto3 au Red Bull Ring:

Styrie

Crédit classement : MotoGP.com