Les trois journées de test Moto3 viennent de s’achever sur le circuit de Losail au Qatar avec les deux pilotes de l’équipe Red Bull KTM Tech3 classés dans la deuxième partie de grille. Déception dans le clan français d’Hervé Poncharal, alors que l’on avait vu les KTM bleues et orange aux avant-postes l’année dernière ? Que nenni, et, au contraire, le patron de Bormes-les-Mimosas se montre confiant et explique sa stratégie décalée…
Neuf sessions réparties en trois jours étaient au programme de cet unique test officiel des Moto3 avant le Grand Prix du Qatar. Au sortir de l’hiver, Ayumu Sasaki et Deniz Öncü se sont rendus au Moyen-Orient avec la ferme intention de profiter de la moindre minute de cette opportunité pour travailler en vue de la course, et uniquement en vue de la course.
Au terme de la première journée, les KTM du Turc et du Japonais figuraient en 23e et 24e positions, classement somme toute modeste qui importait toutefois peu à leurs pilotes.
Deniz Öncü : « Pour moi, cette première journée ici au Qatar a été assez bonne, parce que pendant l’hiver je n’ai pas été beaucoup assis sur une moto, donc c’était génial de retrouver mes sensations avec ma KTM et aussi avec l’équipe. Pour le moment, je suis assez positif, car aujourd’hui nous avons réussi à nous améliorer à chaque sortie. Il reste encore deux jours de tests ici, et évidemment nous savons que l’important sera le week-end de course la semaine prochaine. Quoi qu’il en soit, nous allons essayer de nous améliorer demain. »
Ayumu Sasaki : « Dans l’ensemble, cette première journée a été bonne. Nous avons beaucoup progressé au cours de la journée. Cet après-midi, nous avons essayé de régler quelque chose, donc finalement, je n’ai pas pu faire un tour très rapide à la fin, mais j’ai pu voir ce que je peux faire de mieux, car j’étais à l’intérieur d’un grand groupe. Nous avons clairement une marge de progression, et je ne suis pas inquiet car je ne me sens pas proche de la limite. Pourtant, je suis encore loin, donc je vais essayer de changer ça lors des deux prochains jours. Mais je me sens déjà mieux que l’année dernière quand je roulais ici pour la première fois avec cette moto, donc maintenant nous devons travailler dur pour le reste du test. »
Lors de la journée intermédiaire, et malgré des conditions difficiles, les deux pilotes de la structure française descendaient notablement leurs chronos, se plaçant respectivement 12e et 16e.
Ayumu Sasaki : « Aujourd’hui, nous avons beaucoup progressé. Nous avons terminé la journée en P12 et avons amélioré non seulement notre position, mais aussi notre temps au tour. Je me sens mieux sur la moto, nous avançons bien pas à pas, donc je suis content. Il y a encore quelques éléments sur lesquels nous devons travailler pour le week-end de course, c’est clair. Je ne suis pas encore totalement convaincu, mais pour dimanche, nous pouvons faire un autre pas en avant et je pense que si nous pouvons le faire, nous serons proches de la tête. Nous avons bien travaillé aujourd’hui, mais comme je l’ai dit hier, j’ai le sentiment qu’il y a encore une marge de progression. J’espère pouvoir terminer ce test dans le top 10 et avec de bonnes sensations. Je vais essayer de travailler sur cela demain afin d’être prêt pour le week-end de course. »
Deniz Öncü : « Globalement, cela a été une bonne journée pour moi. Principalement parce que nous avons eu beaucoup de feedback aujourd’hui. Hier était le premier jour de retour sur la moto, donc il s’agissait de retrouver les sensations. Aujourd’hui, nous avons continué sur cette voie, mais nous avons aussi travaillé sur les réglages de la moto pendant les deux premières séances. Dans la troisième et dernière session d’aujourd’hui, nous avons juste mis un pneu neuf au dernier run et le temps au tour a été assez décent. Nous nous améliorons de plus en plus, donc demain nous allons essayer de poursuivre ce travail. »
Durant la dernière journée d’essais, Ayumu Sasaki abaissait encore son chrono d’une seconde pour terminer avec un meilleur temps en 2’05.397 au terme de ses 123 tours effectués, alors que Deniz Öncü faisait de même de 6 dixièmes après avoir finalement effectué 150 tours.
Ayumu Sasaki : « Aujourd’hui a
été une autre bonne journée. Nous avons encore amélioré la moto. Au
final, nous avons terminé P16. Par rapport à ce que nous avions et
où nous nous sommes améliorés, je pense que nous aurions pu
terminer un peu mieux en termes de résultats, mais ce n’était que
le test. À la fin, il y avait un grand groupe, alors j’ai essayé de
rouler seul afin de mieux comprendre la moto.
Beaucoup de gars ont cherché à réaliser des chronos rapides
lors de la dernière sortie et cela n’a pas été mon cas, donc je
pense que nous sommes plutôt bien. Je suis très heureux de cette
journée et très confiant pour le week-end de course. L’équipe a
très bien travaillé, nous avons beaucoup amélioré la moto par
rapport au premier jour, donc je tiens à les remercier pour leur
travail acharné. Nous devons avoir une longueur d’avance si nous
voulons nous battre pour le sommet, donc nous allons essayer d’y
parvenir à partir de vendredi. »
Deniz Öncü : « A la fin de ces trois jours d’essais ici au Qatar, je peux dire que tout se passe bien car nous avons beaucoup progressé chaque jour et surtout aujourd’hui, où nous avons trouvé une très bonne configuration avec la moto. Notre rythme n’est pas mauvais, même si notre temps au tour final ne semble pas très rapide. Pourtant, je sais qu’il y a encore de la marge pour être plus rapide. Lors de ma dernière sortie, j’ai eu un peu de mal avec les conditions, car je n’ai pas l’habitude de rouler dans le noir. Quand je suis sorti, mes références n’étaient plus là parce que tout est différent. Je sais que j’ai le potentiel pour faire un chrono plus rapide, donc nous sommes heureux et j’ai hâte de commencer la première course. »
Hervé Poncharal : « Ces trois jours
d’essais ici à Losail, au Qatar, ont définitivement été très
importants et intéressants pour l’équipe Red Bull KTM Tech3 Moto3.
C’était peut-être l’une des sessions les plus productives que nous
ayons jamais eues avec nos deux pilotes actuels. Nous avons
travaillé très dur pour leur offrir un bon feeling, trouver des
réglages qui leur donnent confiance et surtout travailler sur un
bon rythme pour la course.
Ayumu et Deniz se sentent bien sur leur KTM. Nous n’avons pas
utilisé la dernière séance pour une vraie attaque du chrono, ce qui
signifie que nous ne montrons pas notre plein potentiel sur les
feuilles de temps. Mais encore une fois, c’était une séance de
travail. Nous avons pu voir que d’autres KTM sont vraiment rapides
sur un tour lancé, mais nous nous sentons quand même bien préparés.
Le travail difficile est maintenant derrière nous et, pour la
semaine du GP, nous serons certainement plus concentrés sur la
réalisation d’un tour rapide afin d’avoir une bonne
qualification.
Merci à Ayumu, merci à Deniz, merci à
toute l’équipe Red Bull KTM Tech3 pour leur travail acharné. Je
crois que nous sommes bien préparés et prêts pour la première
course de 2021. »
Les Tech3 boys vont-ils gagner leur pari ? Réponse dimanche à 16h45…