Paolo Simoncelli continue d’estimer que le règlement n’est pas appliqué correctement envers les pilotes qui élargissent dans la zone verte et que cela crée des injustices dans les classements de course.
Si le team SIC 58 peut se montrer satisfait de son année 2019, malgré de nombreux résultats blancs, Paolo Simoncelli a exprimé son mécontentement dans le communiqué de fin de saison de son équipe concernant la trop grande tolérance, à ses yeux, des commissaires. En effet, il n’a pas été rare cette saison de voir des sanctions différentes, voire un manque de sanctions, contre des pilotes étant sortis dans la zone verte de la piste.
On se souvient notamment de la victoire controversée en Moto2 d’Augusto Fernández en milieu de saison, qui n’avait reçu aucune sanction à l’inverse de Fabio Di Giannantonio et qui avait soulevé des questions. Et une nouvelle fois, cette situation s’est produite à la fin de la course Moto3 à Valence, et qui a avantagé certains pilotes face à celui de Simoncelli.
« Je suis vraiment énervé, je continue de répéter que ces jeunes ont besoin de règles et de punitions sévères », a-t-il commenté. « C’est l’énième fois que ce genre de choses arrive à Tatsuki [Suzuki, qui a terminé au pied du podium, ndlr.] à cause d’un règlement trop tolérant. Un pilote qui rate un virage en allant dans la zone verte se serait retrouvé dans les graviers il y a plusieurs années et aurait eu besoin du double de temps pour revenir en piste (en admettant qu’il ne soit pas tombé) et désormais il peut revenir sur la piste sans que rien ne se passe et être en mesure de gagner. »
« Si les graviers ont été remplacés par de l’asphalte pour des raisons de sécurité (bien qu’il ait provoqué de fatals accidents), cette zone verte ne devrait pas être utilisée, il faut avertir les pilotes qui l’utilisent afin d’en tirer un avantage personnel. J’ai une question en tête et j’aimerais avoir une réponse de Freddie Spencer, ancien pilote, et de la commission de la FIM : Quel genre d’avantage peut avoir un pilote qui prend son virage correctement ? Pour moi ces commissaires se créent des paranoïas inutiles et devraient immédiatement punir ceux qui vont dans la zone verte dès la première fois, point. »
L’équipe vice-Championne du monde en titre espère donc voir s’appliquer un changement en 2020, et va en attendant travailler pour revenir plus forte que jamais : « Nous terminons cette saison 2019 avec une pointe d’amertume qui sera une motivation supplémentaire pour la saison à venir, et avec la certitude que le nouveau règlement rendra justice aux pilotes qui prennent correctement leurs virages et que cela sera une année pleine de satisfactions. »