pub

Pour la rentrée après la pause estivale, le Grand Prix Moto3 à Silverstone nous a procuré quelques surprises, avec un poleman inattendu et nombre de leaders du championnat ayant été contraints de passer par la Qualification 1.

Diogo Moreira (KTM, MT Helmets – MSI) s’est en effet imposé en pole position pour la première fois de sa carrière en Grand Prix. C’est le premier Brésilien à se qualifier en pole position en 125cc/Moto3. Il tentera de monter pour la première fois sur le podium en Moto3 mais seuls trois pilotes se sont imposés depuis la pole à Silverstone en Moto3 depuis 2012 : Maverick Viñales (2012) sur une FTR-Honda, Álex Rins (2014) sur une Honda et Romano Fenati (2021) sur une Husqvarna.

 

 

Deuxième du Championnat, Izan Guevara (GASGAS, Gaviota GASGAS Aspar Team) s’est qualifié en deuxième position, ce qui est la septième fois (et la quatrième fois consécutive) depuis le début de l’année qu’il se qualifie parmi les trois premiers. Lors des quatre dernières occasions, il est monté sur le podium, dont trois victoires. Il tentera de devenir le premier pilote à monter sur sept podiums Moto3 successifs depuis Brad Binder en 2016.

 

 

Ryusei Yamanaka (KTM, MT Helmets – MSI) partira troisième, ce qui est la première fois qu’il se qualifie parmi les trois premiers. Il tentera de monter sur son premier podium en Moto3.

 

 

Après être passé par la Q1, Riccardo Rossi (Honda, SIC58 Squadra Corse) s’est qualifié en quatrième position, égalant ainsi son meilleur résultat en qualification depuis le début de la saison en Argentine où il avait terminé P4, ce qui est aussi son meilleur résultat de l’année jusqu’à présent. Stefano Nepa (KTM, Angeluss MTA Team) s’élancera en cinquième position, son meilleur résultat en qualifications depuis sa quatrième place au GP de Catalogne l’an dernier. Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3) complètera la deuxième ligne, toujours en quête de sa première victoire.

 

 

Troisième du championnat, Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing) s’est qualifié en septième position, son plus mauvais résultat depuis sa 12ème place au Portugal plus tôt cette année. Il tentera de gagner pour la deuxième fois cette année, avec l’Indonésie. Il a terminé P3 l’année dernière à Silverstone en Moto3.

Après être passé la Q1, le leader du Championnat, Sergio Garcia (GASGAS, Gaviota GASGAS Aspar Team), n’a pu atteindre que la 11ème position, ce qui est la troisième fois depuis le début de l’année cette année qu’’il échoue à se qualifier parmi les neuf premiers, comme à Austin (où il a chuté et abandonné) et à Assen (où il a terminé P3), alors qu’il ne possède que 3 points d’avance sur son coéquipier Izan Guevara qui partira de la première ligne…

 

 

Lorenzo Fellon (Honda, SIC58 Squadra Corse) s’élancera 16e.

Que va nous réserver cette course de 17 tours du plus long circuit du championnat, sous un ciel bleu et avec des températures de 21° dans l’air et 37° au sol ?

En attendant de le découvrir, un rappel des références passées :

Silverstone Moto3™

2021

2022

FP1

2’12.196 Romano Fenati

2’12.868 Sergio Garcia

FP2

2’11.334 Romano Fenati

2’10.939 John McPhee

FP3

2’10.619 Romano Fenati

2’10.713 Tatsuki Suzuki

Q1

2’11.713 Gabriel Rodrigo

2’11.458 Riccardo Rossi

Q2

2’11.325 Romano Fenati

2’10.951 Diogo Moreira

Warm Up

2’11.779 Romano Fenati

2’11.299 Deniz Öncü

Course

Fenati, Antonelli, Foggia

Foggia, Masiá, Öncü

Record

2’10.619 Romano Fenati (2021)

 

A l’extinction des feux rouges… Diogo Moreira conserve l’avantage de sa pôle position mais Izan Guevara s’empare du commandement dès le deuxième virage avant d’être débordé par les deux titulaires du Team MT Helmets – MSI.

 

 

Toutefois, avant même la fin du premier tour, c’est Deniz Öncü qui mène un peloton encore très compact.

 

 

Comme d’habitude dans la catégorie, on se passe et on se repasse à chaque virage, et il faut attendre le troisième tour pour voir un groupe de huit pilotes se détacher légèrement : Guevara, Suzuki, Öncü, McPhee, Sasaki, Foggia, Moreira et Garcia.

David Muñoz, qui comme Fabio Quartararo a dû effectuer un Long Lap, y a perdu environ une seconde : une indication précieuse pour le pilote français…

Le groupe de tête se fait rattraper par le peloton mais est toujours emmené par Izan Guevara, cette fois, très provisoirement, devant Deniz Öncü.

Jaume Masiá établit le record du tour et apparaît dans le top 6.

 

 

Dennis Foggia prend la tête des opérations à 12 tours de l’arrivée mais doit rapidement la concéder à son coéquipier Tatsuki Suzuki puis à Deniz Öncü suite à une petite erreur.

 

 

Le pilote Leopard reprend toutefois le commandement à 10 tours de l’arrivée, devant les deux KTM de Deniz Öncü et un Jaume Masiá parti 21e !

Tatsuki Suzuki vient à de nouveau se mêler à la bagarre mais Dennis Foggia en profite pour s’échapper avec presque 7/10 d’avance sur le groupe de furieux qui comprend également David Muñoz qui a déjà récupéré le temps perdu dans le Long Lap.

 

 

Sous l’impulsion de Deniz Öncü, le paquet rattrape Dennis Foggia au passage suivant et tout est à refaire pour le pilote italien.

On se bat au coude à coude lors des tours suivants, alors qu’Ivan Ortola, parti 18e, se porte en tête à trois tours du drapeau à damier.

C’est le moment où une chute anéantit les chances de Sergio Garcia et Ayumu Sasaki : le championnat vient sans doute de basculer !

À l’abord du dernier tour, Deniz Öncü est en tête devant Ivan Ortola, mais Dennis Foggia et Jaume Masiá dépassent le pilote Turc.

 

 

Jaume Masiá s’empare du commandement mais s’incline ensuite face au pilote Leopard, alors que Izan Guevara part à la faute, tout comme quelques instants plus tard Tatsuki Suzuki puis David Muñoz !

 

 

Un final époustouflant avec la 8e victoire en carrière Dennis Foggia, comme presque toujours avec ces jeunes pilotes !

 

 

Avec l’abandon des deux leaders du championnat, ce dernier fait la bonne affaire au classement général., alors que Jaume Masiá a été l’auteur d’une remontée impressionnante et que Deniz Öncü obtient en Grande-Bretagne son premier podium de la saison.

 

 

Lorenzo Fellon termine finalement 13e, après une course dans le deuxième groupe.

Résultats du Grand Prix Moto3 de Grande-Bretagne :

Classement championnat:

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Dennis Foggia

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing