pub
Moto3 Sepang Qualifications

Le championnat le plus serré de 2023, tout simplement. En Moto3, rien n’est joué, et les qualifications à Sepang vont, peut-être, nous aider à y voir plus clair dans la hiérarchie. En Thaïlande, David Alonso (GasGas Aspar Team) a brillé de mille feux pour la quatrième fois cette saison ; le rookie est génial, sans doute promis à un grand avenir. Cependant, sera-t-il à la hauteur pour rattraper les ténors dès cette saison ? Jaume Masia (Honda Leopard Racing), toujours en tête du championnat, menace plus que jamais de s’imposer au général. À Buriram, il a profité de l’abandon de son adversaire direct Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) pour prendre une avance certaine. Derrière, c’est la guerre. Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), auteur du record de la piste plus tôt dans la journée, reste à distance, troisième ex-aequo.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance déterminante, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3 Sepang™

2022

2023

FP1

2’12.226 Dennis Foggia

2’12.065 Jaume Masia
FP2

2’12.348 Dennis Foggia

2’12.518 Taiyo Furusato
FP3

2’12.418 David Munoz

2’11.139 Daniel Holgado
Q1

2’12.632 Ryusei Yamanaka

2’12.350 Collin Veijer
Q2

2’11.411 Dennis Foggia

2’10.846 Jaume Masiá
Warm-up

2’25.542 Jaume Masia

XXXXX
Course

McPhee, Sasaki, Garcia (Voir ici)

Record

2’11.411 Dennis Foggia (2022)

2’10.846 Jaume Masiá

 

C’est parti pour la Q1, et toujours sur le sec ! David Alonso fait partie de ce petit groupe, il n’est donc pas tiré d’affaire. Un autre rookie spectaculaire, Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) est aussi de la partie.

 

 

José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) est la premier à inscrire un temps significatif, rapidement suivi par Mario Aji (Honda Team Asia). Mais Collin Veijer réagit de la meilleure des manières et prend la première place ; il n’a encore pas manqué la Q2 cette saison.

 

 

Finalement, le classement reste figé jusqu’à la fin alors que David Alonso tombe pour la troisième fois du week-end. Lui ne se qualifiera pas en Q2, mais cela ne veut pas dire qu’il est à exclure de la bataille demain. Les quatre qualifiés pour la Q2 sont, dans l’ordre, Collin Veijer, José Antonio Rueda, Xavi Artgias (CFMoto Racing Prüstel GP), et Vincente Perez (KTM Boé Motorsports), remplaçant d’Ana Carrasco.

 

 

Résultat de la Q1 du Grand Prix de Malaisie Moto3 2023 :

 

 

C’est parti pour une Q2 endiablée ! Daniel Holgado, favori depuis son nouveau record, ira-t-il chercher la pole ? Réponse dans quelques instants. Et ça commence fort ; Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) manque de tomber après s’être fait dépasser par son coéquipier Rueda. D’ailleurs, ce dernier pointe en tête du classement très tôt dans la séance. Jaume Masia était bloqué au box pendant ce temps !

 

 

Mais Daniel Holgado, le favori, chute à l’instant ! Encore une erreur dans les pires moments pour lui, et celle là scellera peut-être son sort au championnat ! Incroyable ! Dans le même temps, Jaume Masia bat le record du tour et se place en première place pour neuf dixièmes ! Il vient de passer en 2’10, absolument époustouflant. Désastre pour Daniel Holgado.

 

 

Honnêtement, on ne voit pas comment il pourrait être délogé.  Et c’est fini ! Jaume Masia fait la pole, sans surprise. Une véritable claque. Collin Veijer est deuxième, devant Matteo Bertelle (Honda Snipers Team) en première ligne. Grosse déception pour Daniel Holgado et Deniz Öncü.

 

 

Résultat des qualifications du Grand Prix de Malaisie Moto3 2023 :

 

 

Crédit classement: MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Leopard Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Ayumu Sasaki, Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Jaume Masia

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo