pub

Pour ceux qui ne les regardent pas, et c’est dommage pour eux, on pourrait schématiser les courses de la catégorie Moto3 de la façon suivante : Une dizaine de pilotes sont régulièrement aux avant-postes et se battent comme des chiffonniers pendant que Darryn Binder (KTM, CIP-GREEN POWER), généralement mal qualifié, effectue une remontée fantastique au prix de freinages de trappeur.

Parmi les têtes d’affiche, on retrouve quasiment toujours Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota), le leader du championnat, mais aussi Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia), John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing), Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse), Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team), Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3), Jeremy Alcoba (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) et autre Jaume Masiá (Honda, Leopard Racing).

Puis, à l’approche des derniers tours, les actions se font plus viriles mais ces jeunes pilotes sont tellement adroits qu’il nous offrent un spectacle hallucinant, carénage contre carénage, dont l’issue nous reste inconnue jusqu’à l’ultime instant.

Mais ça, c’était avant ! Avant le Grand Prix d’Autriche où les deux KTM orange et bleues du team Red Bull KTM Tech3 sont venues jouer dans la cour des grands, et même, à tour de rôle, prendre la tête de la course.

À cet égard, on peut dire que Deniz Öncü a marqué les esprits sur le Red Bull Ring, non seulement parce qu’il a dirigé avec une assurance insolente la course pendant de nombreux tours, doublant et redoublant sans cesse les adversaires qui parvenaient à le dépasser, mais aussi par sa façon d’aborder les virages, ou plus exactement d’en ressortir comme un boulet de canon.

Assurément, malgré son jeune âge d’à peine de 18 ans, le pilote turc n’a pas froid aux yeux mais a fait preuve d’une maturité étonnante avant de se laisser bousculer dans les toutes dernières instants de la course. Qualifié 10e, il termine finalement 8e, mais a sans aucun doute d’ores et déjà changer son image auprès de ses adversaires…

Son coéquipier, Ayumu Sasaki, a également fait briller les couleurs de l’équipe française d’Hervé Poncharal en figurant ponctuellement en première position après s’être qualifié 16e. Pénalisé par un long lap pour avoir roulé à l’extérieur de la piste, le pilote japonais a ensuite effectué une belle remontée depuis la 21e jusqu’à la 13e position.

On attend donc avec impatience la course de dimanche prochain pour voir si les deux représentants de l’équipe Tech3 nous enchantent à nouveau…

Deniz Öncü : « Déjà à l’échauffement, j’avais un bon rythme. J’étais confiant pour la course et je me sentais très fort. Au début de la course, j’avais déjà doublé un ou deux pilotes, mais je voulais passer devant. J’ai donc doublé, doublé, doublé, et quand je suis arrivé en P1, je me suis dit « Wow, c’était génial » et j’ai été très heureux. Plus tard, les autres coureurs ont essayé de me dépasser à nouveau, et il y a eu quelques tours pendant lesquelles nous avons souvent échangé nos positions, mais j’ai alors compris qu’ils étaient pas plus rapides que moi, alors j’ai encore redoublé car je voulais juste être le premier. Dans les derniers tours, il y a eu un grand désordre. Je n’ai pas pu terminer sur le podium, mais pour cette course, mon objectif était un top 10 et je l’ai fait avec la huitième place. Je suis content du résultat et je vais réessayer la semaine prochaine. »

 

Ayumu Sasaki : « Aujourd’hui, j’ai fait une course incroyable ! Je pense que c’était ma meilleure course dans le Championnat du monde, jusqu’à présent. J’avais un bon feeling avec la moto, l’équipe a fait un travail incroyable et je me suis senti bien dès le premier tour. J’ai alors essayé de rattraper le groupe de tête. Je savais que c’est un grand groupe, j’ai essayé de gérer ma position et j’ai essayé de dépasser autant de pilotes que possible. Dans les cinq derniers tours, je suis arrivé devant et j’ai essayé d’attaquer. A cinq tours de l’arrivée, j’étais en P1, alors je me suis dit : « Maintenant, il faut se calmer et essayer de se battre pour le dernier tour ». Mais ensuite, j’ai reçu la pénalité de long lap Je ne sais toujours pas pourquoi, alors nous devons vérifier cela. En ce qui concerne notre course, nous avons fait un travail fantastique et même après le long lap, j’ai réussi à dépasser six ou sept coureurs en deux tours et nous avons fini dans les points. Oui, c’est important de finir dans les points et je pense que le rythme était plus rapide que celui du vainqueur. Je pense que nous devons être fiers de cela. La chance, c’est que nous avons une course de plus ici la semaine prochaine. Nous allons certainement essayer de nous battre à nouveau pour le podium. »

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Ayumu Sasaki, Deniz Öncü

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3