« Bien mal acquis ne profite jamais » est une maxime certes bien trop forte pour s’appliquer à la situation, mais il est certain que Ayumu Sasaki a tout d’abord bénéficié des faveurs de la chance avant que celle-ci ne le trahisse cruellement lors du Grand Prix au Qatar !
En raison d’une série de pénalités imposées à différents pilotes sur la grille de départ, l’ordre de celle-ci était bouleversée juste avant la course : Izan Guevara perdait en particulier la pole position acquise lors de la qualification, ce dont profitait le pilote japonais pour la récupérer.
Dorénavant sous les couleurs du Sterilgarda Max Racing Team, le natif de Yokosuka saisissait ce petit coup de pouce du destin pour faire le holeshot dès l’extinction des feux rouges, avant de parvenir à peu à peu s’échapper devant un peloton pourtant aussi combatif que motivé.
L’écart construit au guidon de la Husqvarna #71 s’élevait à plus
de 3 secondes au 10e tour, et on pensait sincèrement que le reste
n’est plus qu’une formalité pour le Japonais, faisant largement
oublier les problème techniques rencontrés le vendredi et
l’annulation de son meilleur chrono en FP3 le samedi.
Fabio Quartararo lui-même y allait de ses
encouragements pour soutenir son ami.
Big support from the pit wall! 🙌@FabioQ20 cheers on runaway leader @AyumuSasaki1! 👏#Moto3 | #QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/6VxiXMXEQl
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 6, 2022
Hélas, la compétition peut s’avérer aussi cruelle que jouissive, et cela a été le cas ce dimanche pour Ayumu Sasaki. En subissant un violent highside dans un virage, le pilote de 21 ans cassait une fixation du flanc gauche de son carénage, celui-ci pendant alors lamentablement. Le pilote de Max Biaggi se faisait alors remonter par tout le peloton avant de devoir abandonner, avec le goût très amer de la malchance en bouche après sa superbe prestation.
The race has unravelled for @AyumuSasaki1! 😢
The Japanese Rider has lost the lead! 😮#Moto3 | #QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/cePHWsX0ZH
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 6, 2022
Ayumu Sasaki : « Je suis très déçu. L’équipe a fait un travail fantastique et j’ai fait un excellent travail. Je me sentais bien sur la moto et j’ai apprécié chaque moment jusqu’au neuvième tour. Les dix premiers tours sont passés si vite et je vivais un rêve, car être premier dans un Grand Prix est toujours une bonne sensation. J’étais calme, calme, puis nous avons eu quelques problèmes avec la moto, mais ce n’était la faute de personne. C’est une chose malheureuse qui nous est arrivée. Cette semaine, nous avons peut-être eu un peu de malchance, parce que cela succède au vendredi, mais même là, ce n’était pas de ma faute ou de celle de l’équipe. Je suis désolé pour l’équipe et pour moi. Je pense que nous avons fait un travail fantastique. Je ne peux pas être sûr, mais je pense que nous allions gagner la course et c’est une chose positive. Nous avons 20 courses à faire et nous avons 20 courses où nous pouvons faire exactement la même chose. Nous allons voyager rapidement et voir ce que nous pourrons faire lors de la prochaine course en Indonésie. »
Max Biaggi : « Pour nous, cette course aurait pu se terminer d’une meilleure façon. C’était une grande performance de Sasaki, mais nous sommes évidemment déçus de la façon dont ça s’est terminé. Nous avons eu quelques problèmes, que nous évaluons encore. Ces résultats sont un bon stimulant pour la confiance, car nous devons être conscients que nous pouvons le faire à nouveau. Nous avons eu un problème cette fois-ci, mais nous allons certainement essayer d’obtenir un bon résultat lors de la prochaine course. »