pub

Moto3 Qatar FP

Le Moto3 est de retour au Qatar pour la FP, nouvelle dénomination des premières séances libres du week-end. Enfin ! Après une longue pause hivernale, les héros de la plus petite des catégories sont prêts à se donner en spectacle. Et il y a du nouveau ! D’abord, Pirelli est désormais manufacturier unique de la classe en lieu et place de Dunlop. Les motos semblent aller plus vite, et notamment le nouveau modèle KTM. On peut s’attendre à des records, notamment venant des favoris. David Alonso (CFMoto Aspar Team), entre autres, s’est illustré lors des tests de pré-saison.

Vous voulez savoir qui a montré les crocs lors de cette FP ? La réponse dans cet article ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus.

 

Qatar Moto3™

2023

2024

FP

2’09.404 Deniz Öncü

Ivan Ortola 2’04.205
P1

2’06.794 Jaume Masiá

P2

2’05.843 Deniz Öncü

Q1

2’05.960 Filippo Farioli

Q2

2’04.742 Daniel Holgado

Course

Masia, Alonso, Öncü (Voir ici)

Record

2’04.075 Darryn Binder 2021

 

Enfin, le retour du MotoGP, et du Moto3 qui va avec, bien entendu. La première séance d’essais est sur le point de démarrer. La paire CFMoto Aspar Team composée de David Alonso et Joel Esteban est la première à prendre la piste.

 

 

C’est l’occasion de rappeler que l’équipe Aspar, comme mentionné ci-dessus, est désormais au nom du constructeur chinois CFMoto. Les GasGas sont désormais enrôlées par Tech3, mais toutes ces motos restent des KTM.

Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) est le premier à inscrire un bon temps, à savoir, un 2’05 à seulement une seconde du record. Nécessairement, ce dernier va tomber. La première chute de l’exercice 2024 est à mettre sur le compte de Nicola Carraro (KTM LEVELUP MTA), sans gravité heureusement.

 

 

José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) prend la tête à son tour, se rapprochant inlassablement du record de la piste, mais ceci est contesté par Ivan Ortola. Daniel Holgado (GasGas Tech3) est troisième, prêt à se venger de sa saison 2023 achevée en demi-teinte.

Attention à la chute pour David Almansa (Honda Rivacold Snipers Team), mais lui aussi se relève sans problème aucun. La décoration de sa Moto3 fait d’ailleurs référence à la machine pilotée par Andrea Dovizioso en 125cc. La séance est relativement calme, sans grande action car elle ne compte pas pour les qualifications de demain. Mais Rueda, bien qu’il soit deuxième à huit minutes du terme, a montré une vitesse démentielle lors des essais de pré-saison à Jerez. Il est à surveiller, lui qui était le premier, en 2021, à remporter le championnat JuniorGP ainsi que la MotoGP Red Bull Rookies Cup.

 

 

Attention au temps canon de David Munoz (KTM Boé Motorsports), qui prend la tête à cinq minutes de la fin. Il doit faire mieux qu’en 2023 ; il avait globalement déçu, mais reste un danger permanent. David Alonso se réveille à son tour et enregistre la deuxième meilleure marque. Mais José Antonio Rueda enfonce le clou, l’attribution de la première position, quoique peu significative, tarde à se décider.

La séance s’affole un peu, avec une nouvelle chute pour David Alonso ! Le Colombien est sonné après son volume à haute vitesse. Le favori pour le titre ne débute pas son année de la meilleure des manières.

Mais dans le dernier tour, la tempête Ivan Ortola frappe encore ! Il termine la première séance de l’année 2024 en tête. Incroyable tour de la part de l’espagnol !

 

 

Classement FP Moto3 Grand Prix du Qatar à Lusail:

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Daniel Holgado, David Alonso

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Red Bull KTM Ajo