pub

Moto3 Qatar Course

La course Moto3 au Qatar a été exceptionnelle, comme c’est souvent le cas dans cette catégorie. Au bout du suspense, David Alonso s’est imposé au nez et à la barbe de ses concurrents. Tout au long du week-end, plusieurs pilotes se sont affirmés, et déjà, annonçaient clairement leurs ambitions de titre à travers leurs actes. Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) s’était tout de suite montré rapide lors des essais, mais fut rapidement rejoint par José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo). Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), longtemps dans la course au sacre en 2023, n’amusait pas le terrain non plus. D’ailleurs, comme l’an passé, c’est lui qui avait réalisé la pole position grâce à un tour absolument exceptionnel. David Alonso (CFMoto Aspar Team), promis au plus bel avenir, n’était pas à oublier des débats.

Même si vous connaissez l’issue de cette première course, venez la revivre avec nous ! Avant débuter, voici un tableau qui résume tout ce que l’on sait jusqu’à maintenant :

 

Qatar Moto3™

2023

2024

FP

2’09.404 Deniz Öncü

2’04.205 Ivan Ortola
P1

2’06.794 Jaume Masiá

2’03.606 Daniel Holgado
P2

2’05.843 Deniz Öncü

2’03.465 José Antonio Rueda
Q1

2’05.960 Filippo Farioli

2’03.541 Filippo Farioli
Q2

2’04.742 Daniel Holgado

2’02.276 Daniel Holgado
Course

Masia, Alonso, Öncü (Voir ici)

Alonso, Holgado, Furusato
Record

2’04.075 Darryn Binder 2021

2’02.276 Daniel Holgado

 

Le soleil se couche, mais les pilotes vont s’affronter de jour.

 

 

 

Les feux s’allument puis s’éteignent… la saison Moto3 est lancée… ou presque ! David Munoz (KTM Boé Motorsports) n’arrive pas à démarrer, ou semble s’être mis au mauvais endroit sur la grille ! Il doit partir de la pit-lane, comme l’indique le règlement. La course est déjà terminée pour lui.

 

 

Daniel Holgado réalise le holeshot, et il devance Ivan Ortola, puis, José Antonio Rueda. Ce dernier s’affranchit d’Ivan Ortola rapidement : les trois qui ont animé ce week-end se situent aux trois premières places ! Riccardo Rossi (KTM CIP Green Power) a réalisé un très bon départ et pointe désormais cinquième.

 

 

Puis, Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing), le frère de Raul, passe deuxième ! Quel dépassement sur Ortola, qui est en difficulté. Daniel Holgado bénéficie de quelques longueurs d’avance, mais Rueda et les autres ne sont pas loin. Le groupe de poursuivants change à chaque virage ; c’est officiel, le Moto3 est de retour.

Attention également à David Alonso, spécialiste des remontées, qui revient sur le groupe de tête. On connaît sa qualité de finisseur, il n’est pas à oublier pour la victoire finale.

 

 

Ce n’est pas possible ! José Antonio Rueda et Ivan Ortola viennent au contact, avec une énorme chute pour le premier d’entre eux ! C’est un incident de course, mais deux des principaux prétendants à la victoire sont éliminés ! Alonso hérite de la deuxième position. Les deux sont intacts.

 

 

Très belle performance de l’Australien Joel Kelso (KTM Boé Motorsports), remonté dans le top 5 également. Un petit groupe de six pilotes semble s’échapper en tête, toujours mené par Daniel Holgado. Une nouvelle double-chute derrière cause l’apparition de drapeaux jaunes ; Filippo Farioli (Honda Sic58 Squadra Corse) subit un énorme highside, qui cause la chute de Matteo Bertelle (Honda Rivacold Snipers Team). Heureusement, les deux vont bien.

 

 

Dans le groupe de tête, qui est autant occupé à chasser Daniel Holgado qu’à se bagarrer, Taiyo Furusato (Honda Team Asia) fait très bonne impression. Convaincant l’an dernier, c’est peut-être l’éclosion. Le Japonais en vient même à dépasser Holgado ! Très fort. L’Espagnol ne tarde pas à répliquer.

 

 

La bataille est acharnée, âpre, disputée. Quel spectacle ! Il est difficile de parier sur un vainqueur, mais force est de constater que Daniel Holgado semble un ton au dessus des autres. Calme, et rarement inquiété, c’est lui qui donne le rythme. Au Qatar, gagner en solitaire dans cette catégorie est presque impossible, mais il semble creuser un petit écart. Le phénomène d’aspiration réduit à néant ses efforts. Ceci dit, s’il sort du dernier virage en tête, il peut définitivement s’imposer étant donné que la ligne est plus proche de celui-ci qu’il y a quelques années.

 

 

Furusato manque de chuter, mais il parvient à se sauver au dernier moment, à cinq tours de l’arrivée. Les minutes s’égrènent, rien n’est joué. Le sprint final est lancé.

 

 

David Alonso en profite pour passer en tête à deux tours du terme ! Le colombien peut-il refaire sa spéciale et piquer ses rivaux dans les derniers instants ? Rien n’est moins sûr. Holgado repasse en tête, alors que Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi) chute au fond du groupe de tête. Le pilote Tech3 entame le dernier tour en tête, mais pourra-t-il la conserver ? Attention à Riccardo Rossi, en embuscade.

 

 

David Alonso commet une erreur qui lui coûtera sans doute la victoire ! Furusato est plus menaçant que jamais. Derrière, deux nouvelles chutes pour Adrian Fernandez et le rookie Vincente Perez (Red Bull KTM Ajo). Alonso, de nulle part, revient dans les rétros d’Holgado. Et il vient gagner cette course au forceps ! Quelle performance historique de la part du Colombien qui vient cueillir Daniel Holgado au terme d’une boucle exceptionnelle ! Woaw ! Taiyo Furusato complète le podium.

 

 

Résultat du Grand Prix du Qatar Moto3 2024 :

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Aspar Team