pub

Bien que les températures aient été un peu plus fraîches que lors de la FP1, les conditions sont devenues nettement plus venteuses et plus poussiéreuses tout au long de la session et les temps les plus rapides étaient tout de même à près de deux secondes de ce qui était nécessaire pour rejoindre la Q2. Ainsi, bien que Jason Dupasquier (KTM, CarXpert PruestlGP, #50) ait réussi à inscrire son nom en tête des feuilles de temps vers la fin de la FP3, le pilote suisse rejoint la Q1, avec le deuxième homme le plus rapide ce midi, Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7).

John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17) et Izan Guevara (GasGas, Gaviota Aspar Team, #28) se retrouvent à trois dixièmes de la première place, mais les deux pilotes avaient assuré leur place en Q2 hier, tandis que Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43) rejoignait le top cinq de la séance mais pas le top 14 combiné.

Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23), Darryn Binder (KTM, Petronas Sprinta Racing, #40) et Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11) étaient relégués à plus d’une demi-seconde de moins du leader.

Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) prend la neuvième position, tandis que Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37)  a complète le top dix devant son coéquipier Jaume Masia. Bien que les deux pilotes aient obtenu des places en Q2, le rookie est l’un des pilotes sanctionnés par un départ dans la voie des stands pour avoir roulé lentement et avoir causé des perturbations en FP2. Bien que plus loin au chrono lors de la FP3, Stefano Nepa (KTM, BOE Owlride, #82), Ryusei Yamanaka (KTM, CarXpert PruestlGP, #6), Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24), Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2), Kaito Toba (KTM, CIP-Green Power, #27), Jeremy Alcoba (Honda, Team Gresini Moto3, #52) et Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55) étaient d’ores et déjà qualifiés en Q2.

Voici le tableau qui nous rafraîchit la mémoire avant d’entamer les séances qualificatives du Grand Prix de Doha sur le tracé de Losail

Qatar 1 Moto3™

2021-GP1

2021-GP2

FP1

2’05.809 Pedro Acosta

2’05.360 Jaume Masia
FP2

2’04.839 Kaito Toba

2’04.781 Darryn Binder
FP3

2’05.064 Sergio Garcia

2’07.244 Jason Dupasquier

Q1

2’04.834 Darryn Binder

2’06.925 Andrea Migno
Q2

2’04.075 Darryn Binder

2’05.913 Jaume Masia
Warm Up

2’07.001 Darryn Binder

Course

Masia, Acosta, Binder

Record

2’04.075 Darryn Binder 2021

 

En ce milieu d’après-midi, avec la nuit qui tombe sur le circuit de Losail pour débuter la Q1, la température de l’air était de 26°C et celle de la piste de 28°C.

On rappellera que la Direction de Course a sanctionné de nombreux pilotes Moto3 pour avoir été lents sur la trajectoire au niveau du virage 16 en FP2 hier soir, afin d’attendre une roue pour avoir une bonne aspiration. Il en résulte un départ de la voie des stands pour Acosta, Fenati, Foggia, Garcia, Nepa, Öncü et Riccardo Rossi. Dans la liste des punis, Sergio Garcia (2e)Pedro Acosta (9e)Romano Fenati (10e) et Stefano Nepa (11e) figuraient dans les pré-qualifiés pour la Q2 : ils en seront pour leurs frais !

Les places sont chères pour la Q2, car seuls 4 des 16 pilotes participants à cette Q1 seront qualifiés pour cette 2e séance qualificative, qui aura lieu immédiatement après. Les pilotes rentrent en piste rapidement pour ces 15min en piste, qui est recouverte de poussière.

Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) est le favori de cette Q1, même s’il débutera la course depuis la voie des stands.

Le premier chrono de l’après-midi en Moto3 est pour Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16), en 2’07.374, qui devance Lorenzo Fellon (Honda, SIC58 Squadra Corse, #20), Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team, #12) et Riccardo Rossi (KTM, BOE Owlride, #54). Ces 4 pilotes sont provisoirement qualifiés en Q2, mais ce n’est que le début de la séance.

Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3, #53) chute malencontreusement lors de son 1er tour lancé, les qualifications sont terminées pour lui. Cela ne changera pas grand chose pour lui, qui est également pénalisé et débutera la course depuis les stands.

Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7), Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43) et Jason Dupasquier (KTM, CarXpert PruestlGP, #50) ont une stratégie décalée : leur premier tour chrono a lieu alors qu’il ne reste que 6min dans cette Q1.

Ainsi, à 5min de la fin de cette séance, et avant l’ultime run, ce sont Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16), Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7), Jason Dupasquier (KTM, CarXpert PruestlGP, #50) et Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43) qui seraient qualifiés en Q2. Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team, #12) est pour le moment le premier éliminé.

Lors du dernier tour, 5 pilotes roulent en paquet afin de profiter de l’aspiration, ce sont les 5 premiers au classement. Rien n’est encore joué, car il n’y a que 4 places pour la Q2 ! Au final, ce sont Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16), Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7),  Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43) et Jason Dupasquier (KTM, CarXpert PruestlGP, #50) qui s’en sortent le mieux et passent en Q2.

Adrian Fernández (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #31) est le premier éliminé. Lorenzo Fellon (Honda, SIC58 Squadra Corse, #20) se classe 7e de cette Q1, il est donc qualifié 21e pour ce Grand Prix de Doha.

Place maintenant à la Q2, les 4 pilotes les plus rapides de la Q1 rejoignant les 14 autres plus rapides des 3 séances d’essais. Jusqu’à présent, les chronos sont loin de ceux de la semaine dernière. Le vent et la poussière sur la piste handicapent les pilotes, ce qui les motive également à entrer en piste rapidement pour cette Q2.

Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) est surmotivé après sa victoire la semaine dernière sur le même tracé, il mène les hostilités et la meute de 18 pilotes qui veulent aller décrocher la pole position.

Dès le premier tour lancé, les pilotes se donnent à fond : Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) réalisé un 2’06.730 et mène devant Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11) et son coéquipier Izan Guevara (GasGas, Gaviota Aspar Team, #28). Le pilote Italien reste sur sa lancée de la Q1 et profite de ses 15min de roulage en plus avec ces conditions délicates.

Dès le second tour lancé, Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) améliore en 2’06.619.

Il reste moins de 5min et les pilotes sont, comme à l’accoutumée, dans a voie des stands à s’attendre. Les pilotes du Team Leopard Racing, Xavier Artigas et Dennis Foggia, s’élancent les premiers. Tous les autres leur emboitent le pas.

Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24) n’a pour le moment réalisé aucun tour chronométré, ses 4 tours ayant été annulés pour avoir dépassé les limites de la piste.

A la fin de cette Q2, c’est Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) qui réalise la pole en 2’06.913. La première ligne est complétée par Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11) et Jeremy Alcoba (Honda, Team Gresini Moto3, #52).

 

Classement de la séance Q2 du Grand Prix de Doha Moto3 :

Classement de la séance Q1 du Grand Prix de Doha Moto3 :

Crédit classement : MotoGP.com