pub

Les qualifications Moto3 n’ont été rien de moins que passionnantes au Portugal. Les concurrents de la plus petite des catégories se sont livrés à une bataille sans relâche, et finalement, au bout du suspense, José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) s’est emparé de la pole position. Les essais libres promettaient une joute sensationnelle, et elle le fut. La première d’entre elles, vendredi matin, fut annulée en raison des conditions de piste. Mais la deuxième, elle, permit à David Alonso (CFMoto Aspar Team) de largement se démarquer du reste du peloton… sauf de Joel Kelso (KTM Boé Motorsports). Ce dernier était le seul à pouvoir contenir le génial Colombien, et d’ailleurs, c’est lui qui termina en tête de la P2.

Alors, même si vous connaissez déjà le résultat de cette session déterminante pour la suite du rendez-vous, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau récapitulatif :

 

Moto3™ Portimao

2023

2024

FP 1’48.006 Diogo Moreira annulée
P1 1’47.320 Daniel Holgado  1’47.202 David Alonso
P2 1’46.971 Iván Ortolá 1’47.175 Joel Kelso
Q1 1’47.694 Xavier Artigas 1’47.979 Ryusei Yamanaka
Q2 1’46.798 Ayumu Sasaki 1’46.379 José Antonio Rueda
Course Holgado, Muñoz, Moreira (Voir ici)
Record 1’46.798 Ayumu Sasaki (2023) 1’46.379 José Antonio Rueda

 

C’est parti pour ces deux séances cruciales. Qui sortira vainqueur de cet affrontement ? Difficile à prédire. D’abord, voici la Q1, avec peu de grands noms, il faut le dire. On compte Taiyo Furusato (Honda Team Asia), qui s’en sort – presque – toujours à ce stade, Filippo Fairoli (Honda Sic58 Squadra Corse), Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets Msi) et Tatsuki Suzuki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP).

 

 

La session vient de commencer, et déjà, une chute pour l’Italien Luca Lunetta (Honda Sic58 Squadra Corse). Très grosse chute pour celui qui porte le numéro de Marco Simoncelli. Espérons qu’il s’en remette rapidement.

 

 

Yamanaka est le premier à enregistrer un temps significatif, et déjà, le Japonais est très rapide. Nicola Carraro (KTM LEVELUP MTA) se classe second. N’empêche, quel désastre pour Tatsuki Suzuki. Depuis quelques années maintenant, sa carrière est en grand péril. Au sein d’une formation classée deuxième l’an passé avec Ayumu Sasaki, il n’est pas encore dans les quatre premiers de cette séance. Rappelons qu’il s’est imposé pour la dernière fois à l’occasion du Grand Prix d’Argentine Moto3 2023, sous la pluie, pour Honda Leopard Racing.

 

 

Forcément, comme c’est le cas à chaque fois, ou presque, les pilotes s’attendent pour bénéficier d’une bonne roue. L’aspiration est primordiale sur ce tracé. Finalement, tout cela mène à une grande débandade. Les concurrents ne voulaient pas prendre la tête, et du coup, aucun ne put bénéficier d’un dernier tour excepté pour Vincente Perez (Red Bull KTM Ajo). Et ce dernier se classe quatrième !

Les qualifiés sont donc Ryusei Yamanaka, Nicola Carraro, Filippo Farioli et Vincente Perez.

 

 

Résultat de la Q1 Moto3 au Grand Prix du Portugal 2024 :

 

Moto3 Portugal Qualifications

 

Place à la course pour la pole. La première salve est pour David Alonso, déjà extrêmement rapide, en petit 1’47, pas loin du meilleur temps du week-end. José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) et Joel Kelso (KTM Boé Motorsports) sont proches ; les favoris sont donc là. Rueda est le premier à dégainer un 1’46, mais est rapidement rejoint par David Alonso. Il ne manquait plus que Daniel Holgado (Red Bull KTM Ajo), mais ce dernier se classe troisième. Rien n’est encore décidé, tout est à faire. Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), en grande difficulté lors de la P2, il semble avoir retrouvé du poil de la bête.

 

 

Joel Kelso réalise un tour hors de ce monde. Et le voici qui prend le meilleur temps, et avec lui, le record de la piste ! Quel tour foudroyant de l’Australien, c’est ahurissant. Il pointe une demi-seconde devant son plus proche poursuivant au moment où il franchit la ligne ! Quelqu’un peut-il faire mieux ?

Les deux pilotes KTM Ajo manquent de se télescoper, alors qu’Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing) vient de chuter. David Alonso, très en forme également, se rapproche en deuxième position mais ne parvient pas à prendre la pole. Plus qu’un tour, mais personne ne semble pouvoir aller chercher Kelso.

 

 

Mais si ! Pourtant, José Antonio Rueda rafle la mise sur la ligne, à la dernière seconde ! Quel tour de Rueda, ce prodige !  Il s’agit de sa première pole en carrière, et quel effort monstrueux de l’Espagnol. Joel Kelso est deuxième, et David Alonso complète la première ligne. Daniel Holgado est quatrième, ce qui promet un spectacle inégalé demain dès 12 h !

 

 

Résultat des qualifications Moto3 au Grand Prix du Portugal 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Ajo KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, Joel Kelso, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3