Moto3 Portimao P1

La P1 Moto3 sur le circuit de Portimao poursuit, une fois de plus, le premier week-end en Europe de la saison. Les acteurs de la plus petite catégorie désirent déjà en découdre. Au Qatar, il y a maintenant quinze jours, ils nous ont réservé un grand spectacle dont ils ont le secret. Après une course longtemps menée par Daniel Holgado (RedBull GasGas Tech3), David Alonso (CFMoto Aspar Team) s’est imposé suite à une remontée exceptionnelle dans le dernier tour. Du grand art. Immédiatement, le Colombien se positionne idéalement dans la course au titre même si José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) et Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) ne sont pas de cet avis. Ce matin, au grand dam des spectateurs présents sur le circuit, la FP a été purement et simplement annulée avec un drapeau rouge, alors qu’aucun pilote n’avait réalisé le moindre temps. La raison est floue, mais la pluie tombée sur le circuit pendant la nuit l’a rendu particulièrement gras et sale. Cette P1 en devient donc d’autant plus importante.

Avant de débuter, et de sans doute casser le record du tour, voici un tableau qui récapitule les faits connus :

 

Moto3™ Portimao

2023

2024

FP 1’48.006 Diogo Moreira annulée
P1 1’47.320 Daniel Holgado  1’47.202 David Alonso
P2 1’46.971 Iván Ortolá
Q1 1’47.694 Xavier Artigas
Q2 1’46.798 Ayumu Sasaki
Course Holgado, Muñoz, Moreira (Voir ici)
Record 1’46.798 Ayumu Sasaki (2023)

 

Contrairement à ce matin, cette fois, tous sortent de bon coeur. Le ciel est parsemé de nuages, mais cette fois, la piste est tout à fait sèche.

 

 

David Alonso est le premier à enregistrer un tour rapide, en 1’51.345. Il y a encore de la marge, à n’en pas douter. À noter que José Antonio Rueda, qui avait l’un des principaux agitateurs à Lusail, a été un peu malade cette nuit. Mais heureusement pour lui, il va mieux. Alonso descend en ’49, puis en ’48. Le Colombien ne fait qu’améliorer. Riccardo Rossi (KTM CIP Green Power) se hisse brièvement à la deuxième position, mais rapidement supplanté par d’autres.

 

 

Alonso est tout de même plus d’une seconde devant les autres. Personne, pour le moment, ne semble en mesure de le contenir. Impossible de dire si l’air portugais engourdit nos héros, mais on ne peut pas dire que les séances soient des plus disputées ; entre la mise au repos forcée de ce matin et la domination sans partage de David Alonso sur cette P1, l’action n’est pas encore au rendez-vous. Le record, d’ailleurs, n’est pas approché alors qu’on attendait les Pirelli plus rapide que les anciens Dunlop sur toutes les pistes du calendrier.

 

 

Daniel Holgado, à dix minutes du terme, prend la deuxième place mais pointe encore à une demi-seconde, d’autant plus que David Alonso continue d’enfoncer le clou ! Le Colombien est dans une autre dimension, en petit ’47. Riccardo Rossi reprend tantôt la deuxième place, mais reste loin. Puis, José Antonio Rueda fait aussi son apparition non loin des meilleurs, mais lui aussi peine à se rapprocher à moins d’une seconde du temps établi par David Alonso.

Mais attention à Joel Kelso (KTM Boé Motorsports) ! Souvent bien placé, il réussit à mettre bout à bout un excellent tour, lui aussi classé deuxième, mais à moins d’un dixième de seconde d’Alonso. Matteo Bertelle (Honda Snipers Team) fait un beau troisième, dans les tous derniers instants. Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) est quant à lui mal en point, pas qualifié dans les 14 directement envoyés en Q2. La P2 promet, alors rendez-vous demain matin pour plus d’action en Moto3.

 

 

Résultats de la P1 du Grand Prix du Portugal Moto3 2024, à Portimao : 

 

 

Crédit classement : motogp.com

Photo de couverture : Aspar Team

Tous les articles sur les Pilotes : Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, Jose Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Tech 3 Racing