pub
Moto3 Portugal P2

Les qualifications ne vont pas tarder à démarrer. Mais avant cela, les concurrents de la catégorie Moto3 doivent se disputer la P2 sur le tracé de Portimao. Comme d’habitude, les meilleures positions seront sans doute disputées. Quoi que hier, David Alonso (CFMoto Aspar Team) s’est assez largement démarqué de ses concurrents sauf Joel Kelso (KTM Boé Motorsports) lors de la P1. La FP, « disputée » le matin, n’a rendu aucun verdict intéressant ; la piste était mouillée par endroits, grasse, et donc, aucun n’a complété un seul tour rapide. La séance fut par la suite annulée. Dès lors, cette P2 s’annonce passionnante car tous comptent peu de temps de roulage.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette session, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Portimao

2023

2024

FP 1’48.006 Diogo Moreira annulée
P1 1’47.320 Daniel Holgado  1’47.202 David Alonso
P2 1’46.971 Iván Ortolá 1’47.175 Joel Kelso
Q1 1’47.694 Xavier Artigas
Q2 1’46.798 Ayumu Sasaki
Course Holgado, Muñoz, Moreira (Voir ici)
Record 1’46.798 Ayumu Sasaki (2023)

 

Il ne fait toujours pas beau au Portugal, mais pourtant, les pilotes Moto3 bénéficieront d’une piste sèche, et sans vent. On sait à quel point c’est important sur ces collines. Il faut encore chercher à se qualifier directement pour la Q2, alors pas de temps à perdre.

 

 

Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) commence fort, mais les pilotes tâtent seulement la piste. Les temps descendent vite, et la meute est désormais menée par Joel Kelso (KTM Boé Motorsports). Comme d’habitude, ça sera serré, mais Kelso et Alonso se sont assez largement illustrés hier. Puis, le coéquipier de Kelso, David Munoz, passe un moment en tête. L’Espagnol, promis au plus bel avenir, doit rebondir après la désillusion de Losail. Ce dernier avait calé sur la grille !

Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), rookie impressionnant en 2023 avec une victoire, n’est pas qualifié pour la Q2 pour le moment.

 

 

Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3) est le premier à se faire piéger ! Il faut qu’il se remobilise, et qu’il trouve un moyen de repartir vite. Sa chance réside, peut-être, dans le fait que les temps sont pour l’instant beaucoup plus lents qu’hier. Kelso ne peut descendre sous les 1’48, alors qu’Alonso était allé en petit 1’47 hier. Le Colombien, justement, fait parler la poudre et repasse en tête du classement provisoire.

 

 

Status Quo à dix minutes du terme. Aucun n’a amélioré son temps d’hier. De fait, l’ancien record établi en pneus Dunlop pourrait bien tenir. Du coup, Collin Veijer a bien du mal à progresser, et le voici qui manque de tomber ! Quel rattrapage de la part du Néerlandais.

 

 

Les hostilités commencent. José Antonio Rueda passe à l’offensive, mais est rapidement contré par Joel Kelso, qui, tiré par l’aspiration, réalise un petit 1’41 près d’une seconde plus rapide que son premier poursuivant ! Quel tour de l’Australien, qui s’était blessé après la ligne d’arrivée il y a un an à cet endroit précis. Rueda, Alonso et Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing) se rapprochent à grands pas.

Plus qu’un tour à disputer. Mais personne ne semble en mesure d’améliorer ! Joel Kelso termine cette session en première position. Daniel Holgado parvient, au bout du suspense, à réaliser un tour qui l’envoie directement en Q2. C’est aussi le cas du rookie Joel Esteban (CFMoto Aspar Team), mais aussi, pour Scott Ogden (Honda MLav Racing). Collin Veijer se sauve également, à l’instar du rookie Jacob Roulstone (Red Bull GasGas Tech3).

Les qualifications promettent donc d’être absolument démentielles, à ne manquer sous aucun prétexte. Rendez-vous à 14 h 30 pour le résumé de ces séances cruciales. À noter la belle performance d’Hamal Al Sahouti, le Qatari remplaçant chez Honda Rivacold Snipers Team, qui est parvenu à faire un temps suffisant pour disputer la suite du week-end.

 

 

Résultat de la P2 Moto3 au Grand Prix du Portugal 2024 :

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Boé Motorsports

Tous les articles sur les Pilotes : Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3