Nous avions fait son interview il y a deux ans mais, depuis, Albert Arenas est le nouveau champion du monde Moto3. Trois victoires, cinq podiums, un tour le plus rapide et quatre premières lignes résument un titre de champion dont il rêvait depuis qu’il est monté sur une moto pour la première fois, à l’âge de quatre ans.
Albert Arenas est né le 11 décembre 1996 à Girona, en Catalogne. La moto a toujours occupé une place importante dans sa vie, depuis qu’il est tout petit, mais il aime tous les sports qui lui procurent une poussée d’adrénaline. Surtout les sports avec deux roues et un moteur !
La première fois qu’il a lancé sa jambe par-dessus une moto, c’était pendant l’hiver 2000, peu avant son cinquième anniversaire, lorsqu’il a essayé une mini-moto et l’a tellement aimée qu’il l’a ajoutée à sa liste de Noël.
À l’âge de cinq ans, il a commencé le motocross et, à six ans, il participait à ses premières courses, passant rapidement du motocross aux courses sur circuit.
Au début, il a combiné des courses dans les deux disciplines, remportant ses premières victoires dans la série Open Racc 70. C’est à cette époque que les courses sur circuit sont devenues une partie de plus en plus importante de sa vie et qu’il s’est tourné vers cette discipline, tout en continuant à se consacrer à ses études, puisque tel était le souhait de ses parents Manel et Nuria. En fait, ses études étaient jugées si importantes que de mauvaises notes impliquaient son absence à des courses.
Grâce à ses bons résultats dans les catégories juniors, Albert a pu continuer à progresser et à se développer en tant que pilote, au point de se présenter au championnat du monde Moto3 junior en 2014, en remportant deux victoires lors de la dernière manche du Circuit de la Comunitat Valenciana Ricardo Tormo pour terminer deuxième de la catégorie en 2015.
Albert Arenas admet que le chemin vers le championnat du monde Moto3 n’a pas toujours été facile, mais il l’a apprécié. Le circuit Ricardo Tormo a également été le théâtre des débuts du Catalan en Grand Prix, fin 2014, ouvrant la voie à de nombreuses autres apparitions en 2016 en tant que wildcard avec l’équipe Aspar, ou en remplacement de Jorge Martín, blessé.
La meilleure partie de 2016 est arrivée avec la nouvelle qu’il allait disputer la seconde moitié de la saison sur une Peugeot. Arenas a appris à connaître la moitié des circuits du calendrier et il a marqué ses premiers points sur l’un d’entre eux, à Motegi (Japon).
Une saison complète en 2017 constituait un nouveau défi devant lui, alors qu’il s’engageait à devenir pilote de Grand Prix à plein temps avec l’équipe Aspar et une Mahindra qui ne lui permettait pas de montrer tout son potentiel. Il a obtenu une huitième place au GP de Saint-Marin, son meilleur résultat en 2017, mais il était déjà impatient de mettre la main sur sa toute nouvelle KTM 2018. Avec la moto autrichienne, Albert Arenas a remporté deux courses très disputées, au Mans et à Phillip Island, deux circuits historiques du championnat du monde sur lesquels il a laissé sa marque, avec deux victoires qui ont fait de lui en 2019 l’un des candidats au titre.
Cependant, bien que la saison ait commencé en force avec une sixième place au Qatar, une blessure à l’entraînement avant la course argentine l’a empêché de participer à Termas de Río Hondo et à Austin. Lorsqu’il est revenu avec sa KTM à Jerez, il a terminé cinquième, mais a ensuite entamé une série de plusieurs courses en dehors des points qui l’ont éloigné au classement général. À partir de Saint-Marin, le pilote de l’équipe Aspar, grâce à son bon travail, a retrouvé les bons résultats et a réalisé une excellente fin de saison, avec une victoire en Thaïlande et deux autres podiums au Japon et en Australie, qui auraient pu être au nombre de trois s’il n’avait pas chuté dans le dernier virage en Malaisie. Avec une onzième place au classement général, Albert Arenas est resté à un pas d’égaler les résultats de la saison précédente, mais avec une direction de travail claire pour 2020. Le meilleur était encore à venir.
La saison 2020 a commencé en force, avec Albert Arenas qui a mené une grande partie du GP du Qatar et a franchi la ligne d’arrivée en premier, avec 53 millièmes de seconde d’avance. Mais la pandémie commençait et a mis un coup d’arrêt aux courses. Il a fallu attendre quatre mois pour revenir en piste, à Jerez et à huis clos, mais Albert Arenas a montré que la victoire dans le désert du Qatar n’était pas un mirage et a remporté sa deuxième victoire de l’année. Cependant, dans un rebondissement digne du scénario de 2020, il a chuté dans la course suivante et a subi une entorse à la cheville qui a de nouveau freiné sa progression.
La tension a vite disparu : à Brno, il est remonté sur le podium, il a remporté une nouvelle victoire en Autriche, sa troisième de la saison, et, au Grand Prix de Styrie, il a appris à terminer les courses sur le podium, avec une cinquième place. La saison, articulée autour de plusieurs triples courses consécutives, a amené deux abandons en raison de chutes à Misano et à Barcelone. Pour la première fois cette saison, Albert Arenas a été confronté à une situation qui lui était inconnue : la deuxième place au championnat.
Il est arrivé en France à la deuxième place, mais ce n’était qu’un mauvais rêve passager : monter sur le podium au Mans l’a remis en tête et les deux courses en Aragón lui ont permis d’augmenter son avance. Comme cela avait été le cas toute l’année, tout n’allait cependant pas être facile, et lors du Grand Prix d’Europe, il a été impliqué dans un incident qui a déclenché ce qui allait être son pire Grand Prix de la saison.
Malgré tout, l’année 2020 a été la meilleure pour lui, et après avoir fini quatrième à Valence, la douzième place au Portugal lui a procuré le titre de champion du monde Moto3, un titre dont il rêvait depuis son enfance.
Place maintenant à une nouvelle carrière en Moto2, avec les premiers tests de la Speed Up dès le lendemain du Grand Prix du Portugal…
Albert Arenas #75
Date de naissance : 11/12/1996 – Girona – ES Age : 22
Premier Grand Prix : GP de Valence Moto3 2014
Première victoire : GP de France Moto3 2018
Dernière victoire : GP d’Autriche Moto3 2020
Premier podium : GP de France Moto3 2018
Victoires : 6
Podiums : 10
Tours les plus rapides : 1
Départs en GP : 74