Les préliminaires ont été joués en Moto3 avec le tracé de Portimao. Le développé vertigineux a été confirmé lors de la FP1 et il a été identifié un virage 14 peu accueillant. Deux hommes, ce matin, ont crevé l’écran : Romano Fenati d’abord, le premier à réaliser un solide chrono de référence, puis Jaume Masia qui est allé chercher la performance du pilote Husqvarna jusqu’à menacer le record officiel de la piste qui date de 2014 avec une Moto3.
Fabio Quartararo ne gardera sans doute pas ce privilège longtemps. Une situation qui n’intéresse pas un Albert Arenas qui joue au Portugal le titre de Champion du Monde. Il a bien commencé son ouvrage en pointant troisième tandis que ses challengers Arbolino et Ogura sont hors du top 10. Voire même hors du top 20 pour le Japonais.
Voici la seconde séance d’essais libres et la dernière de 55 minutes. Demain, le temps imparti reviendra à la normale…
We're off and running for #Moto3 FP2! 🚥
The Fernandez brothers join the circuit together! 👊#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/afWdrMRhWK
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 20, 2020
25° dans l’air et 30° sur une piste toujours illuminé par un soleil régnant sur un ciel bleu sont les conditions proposées aux pilotes. Dès le lancement des hostilités, Jaume Masia remet ça en signant le première référence à 1’49.472. Alcoba lui répond dix minutes plus tard en 1’49.253.
Au passage, on rappelle l’enjeu de ce week-end…
An eight point lead heading into the title decider! 👀
First or second will see @AlbertArenas75 crowned champion on Sunday! 🏆#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/BKGJ93C4l1
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 20, 2020
Après un quart d’heure, les pilotes retournent au box avec à leur tête un Raul Fernandez en 1’48.372. Le record de 2014 tenu par Fabio Quartararo est définitivement à oublier.
Fastest lap of the day from @25RaulFernandez! 🔥
The @RedBull_KTM_Ajo rider is going for a third straight podium this weekend! 💪#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/l8SgO7YNDE
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 20, 2020
La mi-séance est signalée et la hiérarchie est figée. Rodrigo nous sort de notre torpeur au virage 10 avec sa chute. Il était 16me. Un réveil qui profite à Suzuki qui s’empare de la tête avec son 1’48.361. Alcoba répond avec 64 millièmes de mieux. Puis il enfonce le clou en 1’48.188. Entre Arenas et Arbolino on s’échange des politesses. On rappellera que ce sont deux prétendants au titre mondial…
Nearly a collision between two of the title contenders! 💥@AlbertArenas75 and @TonyArbolino almost bump handlebars! 👀#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/99fnWEvz8w
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 20, 2020
On entre dans les cinq dernières minutes, le moment où les groupes se font et les pénalités s’analysent… Sous le drapeau à damier, c’est Arenas qui réalise la sensation en 1’47.987. Crest le seul sous la barre des 1’48 et envoie un message à ses rivaux pour le titre. Alcoba et Suzuki suivent. Arbolino est huitième devant Ogura.
Sometimes the search for a slipstream can backfire… 💨
Traffic everywhere! 😲#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/KBYXFEdxPu
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 20, 2020
Moto3 Portimao FP2 : classement
Crédit classement : MotoGP.com