pub
Moto3 Assen FP

La pause est enfin terminée ! Après trois semaines sans Grands Prix motos, le Moto3 reprend ses droits à Assen avec la FP. Cette saison à la physionomie assez originale mais passionnante est dominée par un homme, qui espérera enfoncer le clou au chœur de la « cathédrale ». David Alonso (CFMoto Aspar Team) est déchaîné ; il est sur une série de trois victoires consécutives, ce qui porte son total à cinq pour cet exercice. Toutes ont été acquises avec autorité. Une fois de plus, il est le grand favori de ce week-end. Derrière suit Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), très fort et vainqueur au Portugal, mais sans réponse face à la tornade Alonso. Puis vient Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), seul autre pilote avec un succès dans sa besace. C’était en Espagne, à Jerez, bien aidé par la chute d’Alonso depuis la tête. Les outsiders Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) et David Munoz (KTM Boé Motorsports) peinent à lancer leur saison alors qu’on les attendait plus forts. Le Grand Prix des Pays-Bas rebattra-t-il les cartes ? Réponse dimanche midi.

En attendant, venez revivre cette FP avec nous. Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto3™ Pays-Bas, Assen

2023

2024

FP 1’41.667 Jaume Masiá 1’40.610 Ivan Ortola
P1 1’41.579 Jaume Masiá
P2 1’41.713 Stefano Nepa
Q1 1’42.036 Taiyo Furusato
Q2 1’41.181 David Muñoz
Course Masiá, Sasaki, Öncü (Voir ici)
Record 1’41.181 David Muñoz (2023) 1’40.610 Ivan Ortola

 

Le ciel est dégagé du côté d’Assen, et c’est une bonne nouvelle pour les pilotes qui peuvent ainsi mieux se familiariser avec la piste. David Alonso et Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing) s’illustrent au début de séance, mais les temps vont encore descendre.

 

 

Les chronos sont déjà très rapides ; Collin Veijer, le local de l’étape, est déjà en petit 1’41 et se rapproche du record de la piste. Taiyo Furusato (Honda Team Asia) est le premier à goûter à la chute ce week-end.

 

 

Comme souvent en FP, la séance est calme, même si les temps sont très bas. Comme sur tous les autres circuits, les chronos ne font que chuter. D’ailleurs, Ivan Ortola se réveille et établit le nouveau record de la piste alors qu’il reste un peu plus de 10 minutes à disputer. Mais il est bientôt dépassé par son coéquipier Ryusei Yamanaka ! Impressionnant. Il monte en puissance, lui qui est monté sur le podium pour la première fois au Mugello.

 

 

Pour l’instant, David Alonso n’est pas dans le coup. Nul doute qu’il peut faire mieux. Ivan Ortola, en revanche, reprend la première place et par conséquent, le nouveau record de la piste. C’est bien l’Espagnol qui conclut cette première session en tête.

David Alonso est troisième, juste derrière Ryusei Yamanaka. Le Colombien n’est pas aussi à l’aise ici qu’ailleurs mais reste rapide. Attention à l’élimination pour Daniel Holgado, 13e, et déjà en difficulté ici l’an passé. José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) complète le top 5.

 

 

Classement de la FP Moto3 du Grand Prix des Pays-Bas 2024 à Assen :

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MT Helmets MSI

Tous les articles sur les Pilotes : Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3