pub

Moto3 Assen Course

Au chœur de la cathédrale d’Assen, la course Moto3 promettait d’être plus ouverte que jamais. Elle n’a pas déçu le moins du monde. Ivan Ortola sort vainqueur de cet affrontement dont on se souviendra. Avant le départ, il était bien difficile d’identifier un favori. Certes, on sentait le local Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) très en jambes, devant lors de deux séances d’essais, mais pour autant, il a connu une grosse chute en qualifications qui lui a empêché de faire la pole. Celle-ci est revenue au rookie espagnol Angel Piqueras (Honda Leopard Racing), premier au départ devant un étonnant Taiyo Furusato (Honda Team Asia). Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi), leader lors de la FP, n’était pas à exclure, tout comme les favoris du championnat qui s’élançaient de bien plus loin ; David Alonso (CFMoto Aspar Team), 13e, et Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), 15e . Les deux connaissaient un week-end compliqué mais restaient des menaces à ne pas sous-estimer.

Même si vous connaissez déjà le résultat de la course, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Pays-Bas, Assen

2023

2024

FP 1’41.667 Jaume Masiá 1’40.610 Ivan Ortola
P1 1’41.579 Jaume Masiá 1’40.259 Collin Veijer
P2 1’41.713 Stefano Nepa 1’39.703 Collin Veijer
Q1 1’42.036 Taiyo Furusato 1’40.380 José Antonio Rueda
Q2 1’41.181 David Muñoz 1’39.746 Angel Piqueras
Course Masiá, Sasaki, Öncü (Voir ici) Ortola, Veijer, Munoz
Record 1’41.181 David Muñoz (2023) 1’39.703 Collin Veijer

 

Comme depuis vendredi, la météo est clémente avec les acteurs de la plus petite des catégories. Quelques pénalités pour des ralentissements en qualifications ont été distribuées (qui consistent en double long-laps), mais la première ligne reste inchangée. Les esprits s’échauffent… et les feux s’éteignent !

 

 

Au lâcher d’embrayage, Angel Piqueras s’en sort le mieux, et il est tout de suite pris en chasse par Ivan Ortola. Excellent départ de Joel Esteban (CFMoto Aspar Team), qui a une pénalité à purger. Taiyo Furusato est dans le coup, tout comme le héros local Collin Veijer.

Ivan Ortola passe à l’attaque et prend les commandes, mais Piqueras reste dans le coup. David Munoz (KTM Boé Motorsports), décevant jusqu’à maintenant, est très rapide également.

 

 

Un petit groupe de quatre s’est formé devant, composé d’Ortola, Piqueras, Veijer et Furusato. Mais derrière, ça cravache pour remonter. Munoz emmène quelques pilotes avec lui pour former un train d’une douzaine de héros. Les deux premiers au championnat, David Alonso et Daniel Holgado, sont respectivement 8e et 9e.

 

 

Comme d’habitude, il y a beaucoup de bataille à tous les étages. Ceci permet à Ivan Ortola et Taiyo Furusato de s’échapper quelque peu. Par ailleurs, Tastuki Suzuki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) est tombé. Les deux en tête n’échappent pas à Collin Veijer, qui remonte à vue d’oeil. Devant son public, il ne veut pas décevoir. La course est plutôt calme, mis à part quelques dépassements signés David Munoz et Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing).

 

 

Veijer passe deuxième à 11 tours du terme. Il n’a plus qu’Ortola à doubler. David Alonso est bien revenu, à la sixième position, prêt à attaquer. Et le voilà maintenant en tête, alors que la foule rugit ! Furusato en profite pour s’affranchir d’Ivan Ortola à son tour. Ce dernier perd beaucoup de positions, il est totalement déboussolé ! Enfin, il reprend ses esprits.

 

 

Ortola se remet en chasse, il ne veut rien laisser à Veijer. Daniel Holgado, en difficulté, est averti pour avoir trop souvent dépassé les limites de piste. Attention au long lap !

Collin Veijer tente de creuser un petit écart, il est très impressionnant… mais il n’y parvient pas. Taiyo Furusato s’est totalement raté à six tours de la fin, et se retrouve à l’arrière du groupe. Il semblerait que David Alonso ait passé la surmultipliée, nul doute qu’il sera très dangereux en fin de course.

 

 

David Alonso passe deuxième à cinq tours de la fin, il doit encore rattraper quelques dixièmes pour doubler Collin Veijer. David Munoz le suit de près, attention à l’Espagnol. Le Néerlandais compte une demi-seconde d’avance, il gagne du terrain ! Veijer fait une véritable démonstration dans les derniers tours, il porte son avantage à une seconde en un claquement de doigts ! Mais il reste encore trois tours à disputer. Petite erreur d’Adrian Fernandez dans la dernière chicane, peut-être trop tard pour aller chercher le podium.

Ivan Ortola reprend la deuxième place, peut-il, lui, aller chercher Veijer ? David Munoz sort les crocs, il est déchaîné ! À deux tours de la fin, il paraît impensable qu’un pilote aille chercher le héros national.

 

 

Mais Ivan Ortola réalise son meilleur tour en course dans l’avant dernière boucle, peut-il réaliser l’impossible ? Il est plus proche que jamais, il va tenter quelque chose, c’est certain. Mais une ultime attaque dans la dernière chicane lui permet de s’imposer pour à peine un centième de seconde ! Quel effort tardif d’Ortola. Veijer est deuxième sur la ligne, à la photo finish. David Munoz prend la troisième place et complète le podium.

 

 

Le public congratule tout de même Veijer, et inversement. Il s’agit du finish le plus serré en Moto3 à Assen, quelle course. José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) est quatrième, juste devant le leader du championnat du monde David Alonso. Pas le week-end rêvé pour le Colombien, certes, mais c’est toujours mieux que son rival Daniel Holgado, 11e sur la ligne. Il s’agit de la première victoire d’Ivan Ortola cette année, l’outsider que l’on attendait peut-être plus fort sur le début d’année.

 

Résultat du Grand Prix Moto3 des Pays-Bas 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MT Helmets MSi

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3