Paolo Simoncelli est le patron d’un team SIC58 haut en couleur qui fait entendre sa voix dans le paddock lorsque des questions politiques sensibles surgissent. La politique de la Direction de course dans la constatation et la sanction des événements produits sur la piste en est un. A Jerez un pic de tension est encore apparu et comme toujours, le patron en a parlé sans prendre de gants. De la même manière, il a aussi dit un mot sur Lorenzo Fellon…
Lors du Grand Prix d’Espagne, Paolo Simoncelli a vu un de ses deux pilotes, en l’occurrence Riccardo Rossi être sanctionné par la Direction de course. Une décision injuste selon le patron de l’équipe SIC58 qui est monté au créneau sur son blog qui vaut toujours le détour : « à présent, la décision est prise et nous ne pouvons pas revenir sur nos pas » tels sont les propos absurdes adressés à Riccardo Rossi par la direction de course dimanche matin, une demi-heure avant le départ. Pour moi c’est inconcevable, ils sont injustifiables, il n’y a pas de mots pour les décrire. Maintenant, même dans le football, le Var est utilisé pour obvier à l’erreur humaine qui existe toujours, donc je ne comprends pas quel mal il y a à admettre une erreur et à retirer la sanction. Je suis furieux contre eux, cette situation doit être corrigée, nous ne sommes pas la seule équipe à nous plaindre. Et j’espère que Jorge Viegas, le président international du motocyclisme, interviendra contre cette incompétence et y mettra fin ».
L’Italien revient partiellement sur les faits ayant motivé la sanction : « comme vous l’avez peut-être vu à la télévision, ou deviné maintenant, Rossi a été averti sans véritable faute. Il se balançait dans la ligne droite », lui disait-on, alors d’après les plans au ralenti, il ne se balançait pas. En course il est parti 7ème et ce truc me rend fou, un long lap lui a été signalé au milieu du 1er tour, très tôt ! Quand tout reste à jouer. Si ça ce n’est pas un coup bas… à la fin du 2ème tour, il était quasiment en fin de peloton. Mais il a été très bon, il ne s’est pas découragé au contraire, poussé par l’orgueil il s’est mis en mode attaque… la malchance a voulu que, fort de la 8ème position, après une (re)course faite de risques, il ait chuté ».
Paolo Simoncelli : « Lorenzo Fellon ? Je ne sais pas quoi dire«
« Je suis un peu tiraillé, d’un côté je suis hors de moi pour ce comportement incorrect de la direction de course et de l’autre je suis content de la bonne performance de Riki. Il a montré qu’il avait mûri, il a montré qu’il était là » ajoute Paolo Simoncelli qui se monte moins enthousiaste à l’égard de son autre pilote, Lorenzo Fellon : « trop excité par la dernière course, vendredi Fellon a eu une chute pendant les essais libres et son épaule est sortie. Il était pris dans la précipitation, il avait tout le temps, je dirais que ce n’était pas nécessaire. Ensuite, il a été déclaré inapte et il n’a pas pu prendre part à la course. Je ne sais pas quoi dire ».
Il termine : « un week-end compliqué qui me laisse avec un mélange de sentiments mitigés. Je veux être confiant pour Le Mans, j’espère dans le retour de Fellon et dans un Rossi fougueux qui devra viser les premières lignes. Pourvu que la Direction de Course n’ait pas d’autres objections… extravagantes à formuler ». Paolo Simoncelli a la rancune tenace.