Khairul Idham Pawi, surnommé KIP, a subi hier une nouvelle opération au cinquième doigt de la main droite, blessé à nouveau lors des qualifications du Grand Prix de République tchèque.
Hier à Barcelone, Khairul Idham Pawi a subi avec succès une opération au cinquième doigt de sa main droite, qui a duré 120 minutes. Un nouvel examen médical lundi prochain déterminera le temps de récupération, mais le plan initial pour le pilote Moto3 du team Petronas Sprinta Racing est de revenir à la première course à Misano, du 11 au 13 septembre.
Après avoir subi une fracture ouverte du petit doigt de la main droite lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne Moto2 à Jerez en 2019, le pilote malaisien avait l’espoir de revenir au maximum deux mois plus tard. Malheureusement pour lui, des complications étaient arrivées, et il avait finalement dû subir une amputation partielle qui l’avait définitivement éloigné des Grands Prix pour la saison 2019.
Revenu en Moto3 cette année, une nouvelle chute lors des qualifications du Grand Prix de République tchèque le 8 août 2020 a aggravé la même blessure. Faisant preuve d’une grande détermination, KIP a continué à courir tout au long dudit weekend et a également tenté de participer au Grand Prix d’Autriche le weekend suivant. Mais il a finalement été contraint de se retirer dimanche matin après la séance d’échauffement, en raison de sa blessure et de ses conséquences sur sa capacité à piloter, faisant de plus l’impasse sur le Grand Prix de Styrie.
Khairul Idham Pawi : « C’est difficile d’être à nouveau ici à l’hôpital pour une autre opération du petit doigt de la main droite, mais avec l’équipe, nous avons décidé que c’était la meilleure façon d’affronter l’avenir. Cela me poursuit depuis trop longtemps maintenant et j’espère qu’avec cette dernière opération, nous pourrons tirer un trait sur cette question et que je pourrai me concentrer sur la course à nouveau, plutôt que de laisser ce problème persister. Dans mon esprit, j’ai l’idée de revenir pour la première course à Misano, mais nous devons attendre et évaluer le processus de récupération. Au moins, nous avons maintenant une petite pause dans le calendrier, donc cela m’aidera. Je vais travailler et m’entraîner dur ces deux semaines pour rendre ce retour possible. J’aimerais remercier l’équipe médicale pour son travail dans ce moment difficile, ainsi que l’équipe et les supporters pour leur soutien. Maintenant, toute mon attention est tournée vers un retour plus fort. »
Un peu à l’image de Can Öncü lors du Grand Prix de Valence 2018, KIP avait sidéré tout le paddock en remportant le Grand Prix d’Argentine sous la pluie avec 26 secondes d’avance sur le deuxième. Depuis, les choses semblent plus difficiles…