Né le 16 octobre 1999 à Montecchio Emilia, Nicolo est devenu connu quand il a reçu le soutien de la VR46 Riders Academy pour courir en FIM CEV Repsol Moto3, où il s’adjugeait le titre en 2015. Il effectuait ensuite une belle saison 2016 en Grand Prix, avec 1 victoire, 2 podiums et une pole position, ce qui lui valait de terminer septième au classement général.
En 2017, il ne parvenait qu’à finir douzième, avec seulement une quatrième place en Allemagne. Sa KTM n’était pas des plus performantes, mais il était précédé au classement final des quatre machines autrichiennes identiques de Marcos Ramirez, Andrea Migno, Philipp Öttl et Juanfran Guevara.
Le moment est donc venu en 2018 pour Bulega de prouver sa valeur au sein du Sky Racing Team VR46 en Moto3. Il a rendez-vous avec sa KTM et son équipe dès le début de la semaine prochaine en Andalousie.
Nicolò, prêt pour les tests de Jerez ?
« Oui, il y aura les premiers essais la semaine prochaine, je suis déjà très occupé car l’an passé n’a pas été une bonne saison, certainement pas celle que j’attendais. Nous avons compris nos erreurs, nous avons mis les choses au point, quelques changements ont été faits dans l’équipe et tout cela est très important. »
Vous avez admis très facilement que vous avez fait des erreurs et appris d’elles. Mais maintenant vous attendez une aide de KTM aussi ?
« J’ai fait des erreurs, inutile de le cacher, j’avais aussi des problèmes physiques, je me suis cassé le pied, un doigt, six vertèbres… Certes, la Honda était plus forte que la KTM mais ce constructeur l’a compris et je suis sûr que nous trouverons une moto plus prête qui nous permettra de faire mieux. »
Vous sentez-vous comme un pilote mûr ?
« Ne pas obtenir les résultats souhaités vous fait mûrir, ainsi que de devoir surmonter des moments difficiles à 17 ou 18 ans ».
Que vous a dit Valentino Rossi ?
« Nous voyons Valentino tous les jours au gymnase, nous entretenons d’excellentes relations. Il nous dit de donner le meilleur de nous-mêmes, de nous entraîner correctement et qu’ensuite, avec le travail, les résultats arriveront ».
Le fait d’être parmi les favoris pour le titre est-il un fardeau ou un stimulus ?
« Je ne dis rien car l’année dernière j’ai été déséquilibré, et ensuite je n’ai pas bien fait. »
Photos © Sky Racing Team VR46
Source : Fabio Manny pour motograndprix.motorionline.com