Le team Del Conca Gresini arrive au Mugello plus motivé que jamais après un Grand Prix de France désastreux. Fabio Di Giannantonio y a, en effet, franchi la ligne d’arrivée en premier et pensait avoir remporté la première victoire de sa carrière, mais en raison d’une pénalité il n’a finalement terminé que quatrième. De son côté, Jorge Martín a été encore plus malchanceux puisqu’il a été impliqué dans la chute de Marco Bezzecchi dans le dernier virage alors qu’il allait monter sur le podium.
Les deux pilotes souhaitent oublier Le Mans et se concentrer sur le Mugello, un Grand Prix très attendu chaque année et très apprécié.
Ce circuit réussit d’ailleurs bien à Fabio Di Giannantonio qui y a décroché le premier podium de sa carrière dès sa première saison en 2016, et qui a renouvelé l’exploit l’an dernier. Il se sait fort sur ce tracé et affiche clairement son ambition, plus déterminé que jamais : « Le Mugello, c’est le Mugello. C’est la course que l’on attend toute l’année, et elle arrive enfin sur ma piste préférée. Nous avons obtenu deux podiums en deux ans ici, et après la demi-victoire du Mans, il y a vraiment l’envie de bien faire, si ce n’est même de très bien faire. La volonté de rattraper cela est énorme, peut-être autant que l’ambiance qu’il y a. J’ai hâte d’y être ! »
Son coéquipier Jorge Martín affiche la même motivation, même si le Mugello ne lui a jamais vraiment réussi. Il y a terminé vingtième lors de sa première saison en 2015, puis quatorzième en 2016 et enfin quinzième l’an dernier. Un manque de réussite dont il est bien conscient : « Malheureusement je n’ai jamais eu de grands résultats au Mugello, mais nous nous en sommes rapprochés, aussi bien l’an dernier qu’il y a deux ans. Il faudra travailler sur le freinage afin d’avoir plus de marge de manœuvre dans les dépassements, étant donné qu’au Mugello les courses se font normalement en groupe. »
Pourtant, l’Espagnol a vraiment besoin d’un bon résultat, lui qui a enchaîné deux résultats blancs sans y être pour rien : une première fois dans l’accident collectif à Jerez, et la seconde fois en ne pouvant éviter la moto de Marco Bezzecchi au Mans. Deux chutes au lieu de deux podiums avec en plus une blessure à la main, Martín connaît une mauvaise période : « Nous avons besoin de refaire des résultats, car nous n’avons jamais perdu notre confiance. Le Mugello est un Grand Prix fantastique, et il arrive peut-être lors de notre pire période. Cela va nous faire du bien d’y courir. »