pub

Bien avant de représenter aujourd’hui les couleurs CFMOTO en Moto2 et Moto3, Jorge Martinez, surnommé « Aspar », né en 1962 à Alzira, au sud de Valence en Espagne, peut se targuer d’avoir remporté 37 victoires en Grand Prix, avec 4 titres mondiaux à la clé, durant les 16 années où il a participé aux championnats du monde 80cc et 125cc.

Devenu ensuite propriétaire de team, l’homme de 61 ans n’a jamais abandonné les petites catégories, même s’il s’est également aventuré en MotoGP, titres et victoires continuant à pleuvoir pour s’élever respectivement à 15 et 153.

Avec un tel palmarès et une telle longévité dans le paddock, partagée seulement par quelques personnages comme Hervé Poncharal ou Sito Pons, on pourrait croire l’Espagnol blasé avant de prendre une retraite bien méritée sous le soleil valencien…

Visiblement, c’est loin d’être le cas, au vu de ses activités les rares dimanches sans course…

Et les dimanches de course, l’homme, au surnom qui fait référence au métier de fabriquant d’espadrilles pratiqué par son grand-père, a beau donner quelques objectifs raisonnables à David Alonso avant le Grand Prix du Qatar, « David, souviens-toi : nous sommes venus ici pour nous amuser ! », sa pression artérielle a sans doute eu de quoi affoler son docteur dans le dernier tour de la course…

Côté business, après avoir été longtemps soutenu par le promoteur des GP, Aspar semble avoir stabilisé son entreprise depuis sa collaboration avec le groupe Pierer Mobility. Finis les sponsors espagnols Bancaja ou Mapfre des 125cc, terminées les Mahindra qui ont tout de même permis à un certain Francesco Bagnaia de s’illustrer victorieusement, et bienvenue chez KTM, puis GASGAS et aujourd’hui CFMOTO.

Le constructeur chinois fondé en 1989 est en effet partenaire du groupe PIERER Mobility depuis près de 10 ans, en produisant et vendant les motos KTM en Chine. Il possède sa propre gamme dont une partie utilise la technologie KTM, et vient encore de renforcer sa coopération en juillet dernier, après que KTM ait repris la distribution des motos CFMOTO en Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne et Grande-Bretagne en janvier 2023.

Bref, ça roule pour les deux constructeurs, et ça roule aussi en piste, avec une équipe CFMOTO Aspar Team dont le nom officiel a certes perdu la référence à Angel Nieto, mais dont les Moto3 et Moto2 sont aussi belles que performantes.

Après une première saison l’an passé sous les couleurs turquoise, le CFMOTO Aspar Team aligne cette année David Alonso et Joel Esteban en Moto3, Jake Dixon et Izan Guevara en Moto2, avec à priori David Alonso et Jake Dixon en mesure de se battre pour leurs titres mondiaux respectifs. Avec une telle structure, la retraite n’est pas encore en vue pour le héros valencien…

 

Tous les articles sur les Pilotes : David Alonso, Izan Guevara, Jake Dixon

Tous les articles sur les Teams : Angel Nieto Team, Aspar Moto3