pub
Moto3 Misano Qualifications

Les Qualifications Moto3 sont d’une importance capitale à Misano. Sur ce tourniquet, elles permettent d’assurer de sortir du tortueux premier secteur en très bonne posture si réussies. Avant le début de la séance, quelques hommes s’étaient illustrés. Bien sûr, David Alonso (CFMoto Aspar Team) était de la partie, lui qui mène confortablement le championnat du monde. D’ailleurs, pas plus tard que ce matin lors de la P2, le Colombien est venu à bout du record du tour, encore une fois. Mais durant la P1, un étonnant Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing) avait bousculé l’ordre établi, avec un temps canon à la clé. Clairement, la grille semble assez serrée, et Misano nous promet d’ores et déjà une belle course. Attention aux outsiders, ainsi qu’aux autres protagonistes de ce championnat : nous pensons ici à Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), assez véloce, ou encore Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi). 

Vous connaissez déjà le résultat de cette session ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ San Marino, Misano

2022

2024

FP 1’42.323 Jaume Masiá 1’41.175 David Alonso
P1 1’42.154 Jaume Masiá 1’40.909 Adrian Fernandez
P2 1’41.614 Deniz Öncü 1’40.184 David Alonso
Q1 1’42.467 Daniel Holgado 1’41.472 Joel Kelso
Q2 1’41.638 Jaume Masiá 1’40.505 David Alonso
Course Alonso, Masiá, Öncü (Voir ici)
Record 1’41.155 Celestino Vietti 2020 1’40.184 David Alonso

 

C’est parti pour une première séance, qui promet d’être assez relevée. Quelques noms importants dans cette Q1 : Joel Kelso (KTM Boé Motorsports), notamment, mais aussi Tatsuki Suzuki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), ainsi que Filippo Farioli (Honda Sic58 Squadra Corse).

 

 

D’ailleurs, Filippo Farioli est le premier à inscrire un temps significatif dans cette session. Il est suivi par Suzuki, et Taiyo Furusato (Honda Team Asia), habitué à passer de la Q1 à la Q2. Le Japonais se hisse en première place, et confirme son statut d’outsider. Mais quelques instants plus tard, Joel Kelso, qui, rappelons-le, jouait les avant-postes en début de saison, réalise le meilleur chrono.

Vicente Perez (Honda MLav Racing), connaît sa deuxième chute de la journée. Terrible sort pour le remplaçant de Joshua Whatley. Le pire, c’est qu’il est pour l’instant qualifié.

 

 

Finalement, Joel Kelso conclut cette séance en tête. Il sera rejoint en Q2 par Vicente Perez, Taiyo Furusato et Filippo Farioli. David Almansa (Honda Snipers Team) est le premier lésé.

Résultat de la Q1 Moto3 au Grand Prix de Saint-Marin, à Misano :

 

 

Place à la Q2, et cette bataille pour la pole qui s’annonce des plus intense. Dès l’entame, Angel Piqueras (Honda Leopard Racing) se démarque, alors qu’il a écopé de deux long laps de pénalité lors de la course pour avoir poussé Scott Ogden (Honda MLav Racing) lors de la P2. Mais peu après, Collin Veijer fait mieux ; il est évident que le Néerandais est à surveiller. le suit de près.

 

 

On annonce la chute de Joel Kelso, alors qu’il vient de se qualifier depuis la Q1. Dommage. Et pourtant, quelques minutes après, Kelso est en pole provisoire ! Incroyable effort de l’Australien. Cependant, son chrono n’est pas si impressionnant ; les pilotes allaient beaucoup plus vite ce matin. D’ailleurs, Veijer fait mieux, instantanément, avant de tomber. Plus qu’un tour à disputer pour tous les participants.

Qui sera en pole ? Finalement, c’est David Alonso qui rafle la mise, à la toute fin ! Un étonnant Luca Lunetta (Honda Sic58 Squadra Corse) est deuxième, juste devant Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi). Encore une fois, le Colombien fait preuve d’une grande maestria. Demain, il lui faudra cette fois transformer l’essai !

 

 

Résultats des qualifications Moto3 au Grand Prix de Saint-Marin, à Misano :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Aspar team

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3