Dans ce second meeting de l’année à Misano, il n’y a pas que Fabio Quartararo qui se trouve mathématiquement en mesure d’être titré à la fin des hostilités. Ainsi, si le Français en MotoGP a 52 points d’avance sur un Bagnaia qu’il doit tenir en respect à 50 points ou plus avant le round suivant au Portugal, Pedro Acosta en a 30 sur Foggia, que l’Espagnol devra avoir relégué à la même distance en faisant son baluchon pour Portimao. Ce sera plus ardu, mais ce n’est pas impossible…
Pedro Acosta peut entrer dans l’histoire ce week-end en sortant du second Grand Prix de l’année à Misano comme le plus jeune Champion du Monde de la catégorie d’entrée du paddock, dès sa première année à ce niveau. Le rookie du team Ajo KTM aura en effet 17 ans et 152 jours le jour de la course en Emilie Romagne ce dimanche. S’il la gagne et que son challenger Foggia ne fait pas mieux que 12è, il effacera Loris Capirossi des tablettes. Ce dernier, depuis 1990, est en effet le titré le plus précoce en Grand Prix, à l’âge de 17 ans et 165 jours.
Cependant, c’est loin d’être acquis. Lors de la dernière visite en septembre sur les bords de l’Adriatique, Pedro Acosta n’avait pas fait mieux que septième alors que Dennis Foggia prenait son quatrième succès de l’année. L’Italien de l’équipe Leopard Honda connait une période faste. Et il clame à qui veut l’entendre qu’il comblera ce passif de 30 points avant la fin du match. Après cinq podiums consécutifs il a toutes les raisons de croire en ses chances.
Le scénario de l’Espagnol est donc plus compliqué que celui de Français en MotoGP. D’ailleurs, il ne veut pas entendre parler de couronne prise dès ce week-end : « lors du dernier Grand Prix, nous avons très bien travaillé, et nous étions forts. Cependant, une série de malheurs se sont combinés pour nous en course » commente Acosta en rappelant les événements miraculeux d’Austin. « En laissant de côté ce qui s’est passé, nous devons continuer de la même manière, rester calmes et ne pas penser au titre ».
Pedro Acosta : « il faut rester calmes et ne pas penser au titre »
« J’attends avec impatience ce week-end, car à Austin je me sentais très bien sur la moto et cela me fait penser que nous pouvons faire du bon travail ici. La clé pour obtenir un résultat positif au Grand Prix d’Émilie-Romagne sera de toujours rester calme, tant aux essais qu’en compétition. J’aime Misano, donc peut-être que cela nous favorisera d’une certaine manière » termine le pilote KTM déjà, assuré d’un guidon en Moto2 en 2022.
Reste que Pedro Acosta a d’ores et déjà un rival en moins pour le gain du championnat puisque Sergio Garcia, qui est à 50 longueurs, sera à nouveau forfait. Le n°11 s’est en effet livré à un scanner ce mardi matin à l’hôpital IMED de Valence et les médecins ont estimé qu’il devait encore récupérer de cet hématome au rein, conséquence d’une violente chute subie au Texas durant les FP1 qui l’avait déjà tenu à l’écart de la course à Austin : « physiquement, je me sens bien, mais j’ai subi un examen de contrôle à l’hôpital IMED de Valence, pour voir l’état de cette lésion au rein et cette dernière n’a pas encore totalement disparu » commente le pilote GASGAS.
« Les médecins m’ont donc recommandé de ne pas voyager à Misano. Ils m’ont dit en revanche que je pourrais être remis d’ici le Portugal, ce qui me motive. Malgré tout, je suis triste de rater ce Grand Prix, car je suis actuellement troisième et ce forfait compromet mes options. Quoi qu’il en soit, je suis impatient de retrouver ma GASGAS » termine Sergio Garcia.
BREAKING: @garciadols11 to miss this weekend's #EmiliaRomagnaGP 😞
We wish Sergio well with his continuing recovery and hope to see him return for the final two races! 💪#Moto3 | 📰https://t.co/bD3RyOLlPf
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 19, 2021