pub

Moto3 Misano 2 Course

Quelle course Moto3 à Misano 2 ! Comme d’habitude, le circuit italien nous offre un grand spectacle, et a cette fois couronné David Alonso. Grâce à cette performance, il pourra aborder plus sereinement cette intense tournée outre-mer qui s’annonce. Avant l’extinction des feux, il était extrêmement difficile de déterminer un favori. En effet, les quatre premières séances avaient été dominées par quatre pilotes différents. D’abord, Angel Piqueras (Honda Leopard Racing) en FP, qui a laissé la place à son coéquipier Adrian Fernandez pour la P1. Puis, le samedi matin, c’est un étonnant David Munoz (KTM Boé Motorsport) qui s’est illustré. Les qualifications ne pouvaient pas être plus indécises. Alors que le leader du championnat David Alonso (CFMoto Aspar Team) a chuté dans les derniers instants, Taiyo Furusato (Honda Team Asia) en a profité pour prendre la première pole position de sa carrière. Pourtant, il était sorti de la Q1, comme souvent. Il ne fallait pas négliger les Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et autres Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi), bien sûr, mais ils étaient un peu plus discrets qu’à l’accoutumée.

Vous connaissez déjà le résultat de cette course ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Émilie-Romagne, Misano

2024-1

2024-2

FP 1’41.175 David Alonso 1’52.819 Angel Piqueras
P1 1’40.909 Adrian Fernandez 1’41.071 Adrian Fernandez
P2 1’40.184 David Alonso 1’40.643 David Munoz
Q1 1’41.472 Joel Kelso 1’40.863 José Antonio Rueda
Q2 1’40.505 David Alonso 1’40.394 Taiyo Furusato
Course Piqueras, Holgado, Ortola (Voir ici) Alonso, Piqueras, Veijer
Record 1’40.184 David Alonso 1’40.184 David Alonso

 

La météo se prête à l’exploit. Les pilotes se préparent, les feux vont s’éteindre… et c’est parti ! Furusato prend le meilleur départ, mais dès le début, David Munoz est piégé et chute à l’extérieur du premier virage ! L’Espagnol avait un double long lap de pénalité, d’accord, mais pouvait tout de même espérer s’inspirer de Piqueras qui a gagné malgré une pénalité similaire il y a deux semaines. Il revient tout de même en piste.

 

 

David Alonso se met en jambes, le voilà qui passe premier. Tatchakorn Buasri (Honda Team Asia) connaît le même sort que Munoz. Devant, Piqueras se fait très menaçant, alors que Riccardo Rossi (KTM CIP Green Power) chute à son tour.

Un petit groupe de cinq pilotes s’est détaché au sommet du classement. Il est composé d’Alonso, de Piqueras, de Furusato, d’Adrian Fernandez et de Daniel Holgado, qui passe maintenant à l’attaque. Mais Collin Veijer, sixième, emmène avec lui le reste des troupes.

 

 

Holgado mène désormais. Il devance fermement Adrian Fernandez et Angel Piqueras. Furusato n’est pas à exclure de l’équation. Piqueras reprend la tête. Comme d’habitude, la course est très disputée. Holgado et Piqueras se touchent, et le pilote Leopard Racing manque de chuter ! David Alonso est l’arbitre de cette joute serrée.

 

 

Taiyo Furusato tente mais se rate totalement ! Il perd beaucoup de temps, et ressort 12e et plus tard, écope d’un long lap. Une petite erreur qui coûte cher. Pendant ce temps là, David Munoz connaît sa deuxième chute de la journée. Il y a des jours où on préfèrerait rester couchés.

 

 

David Alonso a pris les commandes de ce Grand Prix, quinze jours après une désillusion assez importante, il faut le dire. Il n’arrive pas, pour l’instant, à creuser l’écart face à Daniel Holgado et Angel Piqueras. Collin Veijer veut rentrer sur ce petit groupe de trois. Le vainqueur se trouve assurément dans ce groupement de quatre pilotes.

 

 

À deux tours du terme, les quatre protagonistes se regardent, sans bouger. Veijer, quatrième du groupe depuis plusieurs boucles, n’est pas réellement au contact, mais peut-être qu’un dépassement hardi de Daniel Holgado sur David Alonso pour la première place va le remettre dans le coup ! Le dernier tour s’annonce fou.

 

 

Alonso repasse devant, en doublant Holgado et Piqueras sur le même freinage ! Mais finalement, personne ne peut résister à David Alonso dans les derniers instants ! Le Colombien s’impose devant Angel Piqueras et Daniel Holgado ! Collin Veijer est quatrième, alors qu’Ivan Ortola complète le top 5.

 

 

Mais on apprend, quelques instants après l’arrivée, que Daniel Holgado écope d’une pénalité en raison d’un dépassement des limites de piste dans le dernier tour. Collin Veijer est ainsi promu troisième.

 

 

Résultat du Grand Prix d’Émilie-Romagne Moto3 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Aspar Team

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3