pub

Le championnat Moto3 a été joué cette année et c’est Brad Binder qui a décroché la timbale pour la plus grande joie de KTM. Pour autant, il est encore un enjeu de taille à adjuger : le titre du meilleur débutant. Pour le moment, c’est Mir qui lave plus blanc.

Rarement on aura vu une saison de Grand Prix dans une catégorie où autant de débutants jouent aux avant-postes. Les jeunes pousses se sont révélées cette année en Moto3. Ils arrivent même à gagner, à l’instar d’un Joan Mir qui a raflé la mise en Autriche, faisant mieux qu’un Nicolo Bulega qui se félicitait d’une position de dauphin à Valence.

Joan Mir et Nicolo Bulega sont justement les deux protagonistes pour ce statut envié de meilleur débutant. Le pilote Leopard, équipier de Fabio Quartararo et de Andrea Locatelli, a marqué 117 points et pointe à une belle quatrième place au championnat.

Bulega, à qui on avait un peu trop vite donné gain de cause, est à quatre longueurs et dans le top 5 du général provisoire.

Ceci dit, ce duo n’est pas seulement en duel. Il y a un troisième larron qu’il faut prendre en compte et d’autant plus qu’on ne l’attendait guère à pareille fête. Il s’agit de Fabio Di Giannantonio qui éclate véritablement au grand jour. Avec 111 unités et trois podiums, il suit les deux précités et montre de plus en plus qu’il a de moins en moins à envier à son équipier Enea Bastianini. Qui n’est pas n’importe qui !

Rendez-vous au Japon pour la suite des événements. Aron Canet de chez Honda Estrella, Bo Bendsneyder, officiel KTM, et Khairul Idham Pawi (Honda team Asia) sont les autres rookies de marque dans la place.

MIR Joan SPA 117

BULEGA Nicolo ITA 113

DI GIANNANTONIO ITA 111

CANET Aron SPA 60

PAWI Khairul Idham MAL 54

BENDSNEYDER Bo NED 53

NORRODIN Adam MAL 5