pub

Le célèbre ingénieur italien Mauro Forghieri est décédé ce mercredi à l’âge de 87 ans.

La cause du décès n’a pas été divulguée. Il était principalement responsable de la conception des voitures de F1 de l’équipe entre 1963 et 1984, lorsqu’il occupait le poste de directeur technique. Au cours de son relais, l’équipe italienne a remporté sept titres mondiaux des constructeurs, quatre titres des pilotes et 54 GP.

Né le 13 janvier 1935, Mauro Forghieri obtient son diplôme en génie mécanique à l’Université de Bologne. Il suit les traces de son père et débute sa carrière en 1960 chez Ferrari comme stagiaire. Il y gravit rapidement de nombreuses marches avant de remplacer Carlo Chiti, alors designer en chef, comme responsable technique du département course de la Scuderia. Il concevra en particulier la Ferrari 158 championne du monde avec John Surtees en 1964, mais participera également à l’obtention de trois autres titres avec Niki Lauda (1975/1977) et Jody Scheckter (1979).

Après presque un quart de siècle passé à la tête du département compétition, Mauro Forghieri quitte le poste de directeur technique en 1984 et travaille sur les voitures particulières du constructeur italien avant de quitter définitivement l’équipe en 1987 pour Lamborghini. Il y collabore au moteur V12 de la F1 qui a couru en 1989 et 1990.

Il ouvre ensuite un cabinet de conseil en ingénierie dans le domaine des sports mécaniques, avec des clients tels que BMW et Bugatti. C’est dans ce cadre qu’il participe à la création du moteur Oral Moto3 en 2012 (à droite sur la photo).

 

Voir ici la saga Engines Engineering

Ferrari a pleuré la mort à travers ses réseaux sociaux :

« Les légendes durent éternellement. Ce fut un honneur d’écrire l’histoire ensemble. Ferrari et le monde du sport automobile ne l’oublieront jamais » a déclaré l’équipe.