Après avoir égalé Valentino Rossi en Australie, David Alonso a effacé un record du Docteur des tablettes la semaine dernière en Thaïlande. Son cinquième succès consécutif en Moto3 lui permet cependant de rester dans la course pour aller chercher une autre marque du nonuple champion du monde, inégalée depuis près de trente ans.
À Buriram, David Alonso a remporté sa douzième victoire de la saison au terme d’une nouvelle course intense en Moto3, lors de laquelle ses concurrents ne lui ont pas facilité la tâche. Ce triomphe lui a permis de surpasser la campagne 1997 de Valentino Rossi (11 victoires), jusque-là la plus fructueuse de l’histoire de la plus petite des classes.
La première place de David Alonso en Thaïlande marquait cependant également la cinquième consécutive pour le pilote colombien. Une première en Moto3. En effet, aucun pilote n’était encore parvenu à réaliser une telle prouesse sous cette appellation de la catégorie.
Avant le pilote Aspar, dernier pilote à avoir enregistré cinq victoires consécutives lorsque cette dernière était encore la classe 125cc n’est autre que Marc Marquez. Lors de la saison 2010, l’Espagnol avait enregistré un total de 10 victoires, dont cinq d’affilée entre les GP d’Italie et d’Allemagne. Il avait ensuite remporté quatre autres victoires consécutives en fin de saison.
The last rider to do so in 125cc was Marc Márquez in 2010… and the last one to win 6⃣ in a row was Valentino Rossi in 1997!
El último que logró cinco seguidas en la categoría pequeña fue Márquez en 2010… ¡y el último en conseguir 6⃣ fue Valentino Rossi en 1997! pic.twitter.com/Q37YnQJ1cA
— Aspar Team (@AsparTeam) October 28, 2024
Le recordman absolu du nombre de succès consécutifs en 125cc reste cependant Valentino Rossi. Lors de cette même campagne 1997, qui l’a vu s’imposer à onze reprises, le n°46 avait trouvé la victoire de manière consécutive à six reprises, entre les rendez-vous programmés en France et en Grande-Bretagne.
Invaincu depuis Misano 2, David Alonso aura donc une chance d’égaler Valentino Rossi à Sepang, à l’occasion du GP de Malaisie. S’il y parvient, le futur pilote de Moto2 pourra tenter de radier à nouveau Valentino Rossi du livre des records à Valence, lorsqu’il disputera la dernière course de sa carrière en Moto3, avant de rejoindre le Team Aspar dans la classe intermédiaire pour 2025.
David Alonso garde malgré tout les pieds sur terre avant cette manche, et garde à l’esprit que les choses peuvent vite changer dans le championnat compétitif qu’est le Moto3 cette saison.
« Nous sommes à un moment où il est très facile de décoller les pieds du sol, c’est pourquoi nous devons continuer avec la même mentalité, confie-t-il en marge de l’épreuve. Je dois rester le même, continuer à travailler comme d’habitude et maintenir l’intensité. Le circuit de Malaisie est très large et il est très difficile de rouler en solo, il a aussi de nombreuses lignes droites.
Il faudra bien préparer la course. Je vais travailler à mon rythme pour obtenir ma meilleure version. L’année dernière, j’ai eu du mal à aller vite, alors ce week-end, je vais essayer de passer le plus de temps possible sur la piste pour mieux comprendre les virages dans lesquels j’ai souffert l’année dernière » conclut David Alonso.