Moto3, David Alonso

En Malaisie, David Alonso a décroché une treizième victoire historique, qui lui permet un peu plus de distancer le précédent record de Valentino Rossi de onze victoires en 125cc, lors de la saison 1997. Le Colombien n’avait cependant pas la tête aux célébrations, et en a profité pour faire don de sa générosité à la ville de Valence, qui traverse actuellement une catastrophe. 

Ce dimanche en Malaisie, aucune bouteille n’a été ouverte sur le podium, et les lauréats de chaque catégorie sont restés très sobres dans leur manière de célébrer. De plus, le drapeau de la Communauté valencienne, actuellement touchée par des inondations dévastatrices, flottait entre les mains des pilotes qui trônaient sur la boite dans chaque catégorie. Une marque de soutien aux victimes, après les événements de la semaine.

David Alonso, victorieux pour la treizième fois cette saison en Moto3, n’a pas fait exception à la règle. En Malaisie, il a étendu un peu plus le record de victoires en une saison, et dépasse désormais Valentino Rossi de deux longueurs. Le pilote Aspar a toutefois égalé un autre record du Docteur : celui du plus grand nombre de victoires consécutives dans la plus petite des classes.

Le Champion du Monde de Moto3 est en effet devenu le premier à décrocher six victoires d’affilée dans la catégorie sous cette appellation. Le seul à l’avoir fait avant lui, lorsque cette dernière était encore le championnat de 125cc, était Valentino Rossi. Un autre triomphe, lors de la dernière manche de la saison, lui permettrait donc d’effacer le n°46 des tablettes, avant de quitter la plus petite des classes, pour rejoindre le Moto2.

Ce n’était cependant pas la bonne  journée pour célébrer des records pour le pilote dont le team est basé non-loin des inondations. Au lieu de ça, David Alonso s’est contenter de réaliser son tour d’honneur avec le drapeau de la région.

« Je voulais juste franchir la ligne d’arrivée et montrer le drapeau de la Communauté valencienne, confie-t-il à l’arrivée. J’ai eu du mal à être professionnel et à faire mon travail ce week-end. J’ai obtenu cette victoire grâce à mon équipe, car comme ils sont loin de leurs familles, au moins, je peux leur offrir ce triomphe. Aujourd’hui, les records sont en arrière-plan, peu importe le résultat, je les ai courus. »

Ce n’est pas le seul hommage qu’Alonso rend à la ville de Valence, puisqu’il a aussi assuré qu’il reverserait l’entièreté de sa prime de victoire au fond de collecte créé par le MotoGP pour venir en aide aux victimes de la catastrophe. Un geste qui témoigne d’un grand respect et d’une grande générosité malgré son jeune âge, et qui lui permet de conclure un week-end difficile sur le plan psychologique avec la sensation d’avoir accompli quelque chose en dehors des circuits.

Moto3, David Alonso

« Aujourd’hui, je gagne, mais je ne peux pas célébrer cette victoire. Aujourd’hui, je pilotais pour une raison, poursuit David Alonso. Je pilotais pour le Team Aspar, et tous ses membres qui viennent de Valence. Ainsi que leurs familles à Valence. C’était difficile pour moi de garder la tête à la course. J’ai juste essayé de faire mon travail ce dimanche, et de franchir la ligne d’arrivée sans problème.

Donc c’est pour eux tous, je le fais pour le team, pour Valencia. Je voulais dire que ma prime pour cette victoire, je vais la donne à Valencia. Le team, Aspar, va me la verser, et je ferai don de l’argent au ‘Gofundme’ de l’équipe pour Valence. Maintenant que nous avons terminé [la tournée asiatique], il y a des choses plus importantes. Donc rentrons à la maison, et essayons de les aider » conclut ce dernier.

Pour rappel, Alonso et son équipe devaient célébrer leur succès en Moto3 du côté de Valence, peu avant le rendez-vous qu’avait pris le MotoGP avec le Circuit Ricardo Tormo pour célébrer la finale de son championnat. L’événement fut cependant annulé pour des raisons évidentes.

Photos : Team Aspar

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : David Alonso