pub

Cette saison en Moto3, le team Leopard nous ressort ses griffes comme au bon temps de Danny Kent. Les retrouvailles avec Honda sont décidément un bonheur pour l’équipe au nom de félin qui ronronne près du blason ailé tout en rugissant sur la piste. Le titre cette année est dans la ligne de Mir, Joan de son prénom, et premier pilote de l’écurie qui fait la loi. Ça, c’est le nom du second pilote, Belge et prénommé Livio qui est par contre loin du compte. Le patron sur la piste Lundberg fait le point à la mi-saison en précisant que rien n’est encore acquis. Loin s’en faut.

Le directeur technique du team Leopard a appris à être prudent. Pourtant, au vu de ce qui se passe en MotoGP, il pourrait sereinement profiter d’une situation moins aléatoire dans son championnat. Cinq victoires en neuf courses, toujours dans les points… son pilote Joan Mir semble bien maîtriser son sujet. Mais les apparences seraient trompeuses… « c’est vrai, on a marqué à chaque fois et on a remporté la moitié des courses. Et pourtant, nous n’avons « que » 37 points d’avance au championnat. Il faut réfléchir pourquoi et comprendre aussi comment on a pu perdre autant de points lors de quatre Grands Prix où nous n’avons pas pu être parmi les cinq premiers ».

« On a vu que les écarts dans le peloton étaient très faibles. Il y a peu de différences entre la victoire et les dernières places du top 10. Tout se joue dans le dernier tour ». Et Lundberg ajoute à son angoisse quelques autres paramètres : « on n’a pas encore pas eu d’épreuves totalement sous la pluie. Cela peut arriver en Grand Bretagne ou à Brno. Dans ce cas, les cartes peuvent être redistribuées. Et puis la rentrée se fait à Brno, un tracé qui nous réussit peu comme à Mir. Et des équipes sont allées tester là-bas. Pas nous. Ce sera à prendre en compte ».

« Il faut donc rester concentré et solide ». Le patron garde donc la pression sur ses troupes : « Fenati, Canet et Martin restent dans le coup et sont très rapides cette année ». Un soulagement quand même : « tous les favoris sont assurés de leur avenir pour l’an prochain, alors ça devrait nous assurer un combat à la régulière sans un pilote qui doit tout tenter pour assurer sa saison prochaine ».

Reste qu’il y a une autre question sur laquelle devra se pencher Lundberg : le grand écart entre Joan Mir, leader du championnat avec 165 points et un second pilote du nom de Livio Loi qui n’a marqué que 24 unités, ce qui le met dix-septième au général… Mir devra donc se débrouiller seul pour prendre sa couronne mondiale.

 

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing