pub

Plus que les chronos déjà très proches du record de la piste réalisés par les Moto3 hier lors de cette première journée d’essais libres du Grand Prix du Qatar, le fait marquant est surtout le regain de forme des KTM face aux Honda qui avaient complètement dominé les test réalisés sur la même piste de Losail en début de semaine.

Jugez-en par vous-même : alors que ces derniers avaient vu pas moins de 8 Honda caracoler en tête, on trouvait hier 6 KTM (ou Husqvarna) dans le Top 10, dont 2 en tête !

Il est certes encore trop tôt pour pouvoir penser qu’il s’agit là d’une tendance définitive, mais le revirement est beau, et à mettre au crédit d’une stratégie autrichienne consistant à ne pas utiliser les moteurs 2020 lors des tests IRTA…

Le pilote du team Red Bull KTM Ajo, Raul Fernández, s’est ainsi retrouvé en tête du classement vendredi soir, à seulement un centième du record de la piste, devant Darryn Binder, fer de lance de l’équipe CIP–Green Power d’Alain Bronec.

Dès lors, nous aborderons cette FP3 de 40 minutes en gardant à l’œil cet affrontement Europe/Japon, avec Raul Fernandez (KTM, Red Bull KTM Ajo), Darryn Binder (KTM, CIP–Green Power), Kaito Toba (Honda, Red Bull KTM Ajo), Andrea Migno (KTM, Sky Racing Team VR46), Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) et Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3) dans le premier camp, face aux très rapides Sergio Garcia (Honda, Estrella Galicia 0,0), Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia), Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) et Jaume Masiá (Honda, Leopard Racing) dans le second, en s’interrogeant sur la non-présence de John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing), Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse) et Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) dans le Top 10…

Voici les références disponibles au moment où les 31 pilotes se préparent dans les boxes, les conditions restent parfaites, avec un ciel immaculé, un vent qui comme hier a tendance à se lever, et des températures de 27° dans l’air et 41° au sol:

Moto3 Losail Qatar™

2019

2020

FP1

2’05.917 Romano Fenati

2’05.407 Sergio Garcia
FP2

2’04.561 Arón Canet

2’04.577 Raul Fernández
FP3

2’06.561 Vicente Pérez

2’05.465 Raul Fernández
Q1

2’06.689 Celestino Vietti

Q2

2’05.883 Arón Canet

Warmup

2’06.097 Arón Canet

Course

Toba, Dalla Porta, Canet

Record

2’04.561 Arón Canet 2019

 

Personne ne perd de temps à l’ouverture de la piste et seul Darryn Binder (KTM, CIP–Green Power) reste dans son box. Le pilote sud-africain va profiter de cette séance pour évaluer si le pneu tendre tiendra la durée de la course…

Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse) établit la première référence du jour en 2’06.081 dans son deuxième tour lancé, juste avant de rentrer dans son box. En 15e position au combiné, le pilote japonais n’est pour le moment toujours pas pré-qualifié pour la Q2.

Maximilian Kofler (KTM, CIP–Green Power) subit une chute sans gravité dans le virage #10 peu avant la fin du premier run.

 

 

Fait assez inhabituel, l’arrêt se prolonge et la piste connaît très peu d’activité durant de longues minutes,…

Cela permet toutefois d’observer la hiérarchie très provisoire composée de Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse), 3 dixièmes devant Albert Arenas (KTM, Aspar Team), Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing), Alonso López (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) et un étonnant Stefano Nepa (KTM, Aspar Team) que l’on n’a pas l’habitude de voir en si bonne posture.

A la reprise, Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team) chute sans gravité au virage #6 tandis que les secteurs commencent à s’allumer en rouge pour de nombreux pilotes.

 

 

Raul Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) s’empare du commandement en 2’06.051 avant que Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia) abaisse la référence provisoire en 2’05.936.

Après avoir réalisé le meilleur premier partiel, Kaito Toba (Honda, Red Bull KTM Ajo) part à la faute sans gravité au virage #5 au moment où Raul Fernandez inscrit un 2’05.465.

10 minutes avant la fin de la séance, les pilotes rentrent une dernière fois dans leur box, avant l’affrontement final qui déterminera définitivement les 14 pré-qualifiés pour la Q2.

Il reste à peine 4 minutes quand les pilotes reprennent la piste, ce qui leur autorise seulement un ou deux tours pour tenter un dernier chrono en profitant des aspirations.

Comme d’habitude, personne ne veut vraiment emmener le peloton et tout le monde se retourne pour inciter les autres à rouler. Finalement, c’est John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) qui se dévoue mais, évidemment, il n’en profite pas et, au final, la séance s’avère plus lente que la FP2.

 

 

Les 14 pré-qualifiés pour la Q2 sont donc les mêmes qu’hier soir (voir classement combiné plus bas).

 

Moto3 Losail Qatar FP3: chronos

Moto3 Losail Qatar FP1/FP2/FP3: chronos

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo