C’est sur le Circuit Carole en 2014 que Lorenzo Dalla Porta est devenu célèbre en France, en remportant une course du FSBK Moto3 sur une Peugeot engagée par l’importateur italien des scooters de la marque.
Né le 22 juin 1997 à Prato, Lorenzo a débuté en Championnat du Monde au Grand Prix d’Indianapolis en 2015, se substituant à Isaac Viñales chez Husqvarna Factory Laglisse, structure pour laquelle il officiait déjà en CEV Moto3. L’Italien terminait deux fois dans les points en Grand Prix, en Angleterre et à Misano.
Un an plus tard, le Scheld GP Racing le faisait courir au Mugello, puis il pilotait ensuite pour Estrella Galicia 0,0 à Assen où il se classait dixième, avant de succéder à Romano Fenati chez Sky Racing VR46 à compter du British GP. Cette saison-là, Dalla Porta remportait le titre en CEV. En 2017, il était titularisé chez Pull&Bear Aspar Mahindra, où il connaissait un peu moins de réussite. Classé à trois reprises dans les points, Lorenzo Dalla Porta terminait 28e du général.
Il a été recruté cette année par le Leopard Racing, avec qui il espère embellir son palmarès : « Pour moi, c’est comme un rêve de faire partie de cette équipe, estime Lorenzo. Après une année difficile avec Aspar et Mahindra, cela me donne une bonne motivation. »
« Le test à la fin de la saison dernière s’est très bien passé, je me suis senti à la fois à l’aise avec la moto et avec l’équipe, j’étais rapide dès le premier jour et lors du second encore plus. Nous étions proches de la première place et ça s’est bien passé. Les gens sont fantastiques, ils rigolent et travaillent dur. »
Lorenzo a pour coéquipier Enea Bastianini, issu de l’équipe Estrella Galicia 0.0 : « Enea est un pilote très expérimenté et lors des essais j’ai vu qu’il avait beaucoup de persévérance et qu’il était très rapide ».
Dalla Porta a également trouvé un bon feeling avec la Honda : « Je pense qu’avec la Honda, je peux faire mieux que ce que nous avons vu l’an dernier. Je me sens très à l’aise avec tout le monde et je veux vraiment essayer de gagner avec cette moto. Nous sommes de nombreux pilotes et tout le monde veut gagner. Il y a beaucoup de coureurs rapides, comme mon coéquipier, mais aussi Martin, qui était très fort l’année dernière et je pense qu’il le sera encore cette année. »
« Il y a beaucoup d’Italiens et d’Espagnols qui vont vite, dont Canet. Je vais essayer de rouler en tête et de voir ce qui se passe. »
Photos © Leopard Racing et Motogp.com / Dorna
Source : motograndprix.motorionline.com