De Diana Tamantini / Corsedimoto.com
MTA Racing se présente pour le début du mondial. Le retour d’Alessandro Tonucci sous un nouveau visage, avec un Stefano Nepa ambitieux et le rookie Ivan Ortolá.
Le GP d’Italie 2016 a été le dernier événement mondial où nous avons vu Alessandro Tonucci. Cette année, il est de retour, mais sous une forme très différente et avec un projet passionnant et ambitieux. Hier, le MTA Racing Team a été présenté, prêt à affronter la saison 2022 de Moto3 avec deux KTM pour l’Italien Stefano Nepa et le nouveau venu Ivan Ortolá, qui a déjà rejoint l’équipe (en collaboration avec Aspar Team) lors du Championnat du Monde Junior de l’année dernière, où il a terminé vice-champion. Mais l’engagement de l’équipe en JuniorGP se poursuit également, avec deux pilotes prometteurs qui font leurs débuts dans la catégorie Moto3. L’un d’eux est le basque Xabier Zurutuza, jeune fan de Casey Stoner et de Marc Márquez, qui était à deux doigts du titre ETC 2021. Le second est le Japonais Kotaro Uchiumi, toutefois absent pour des questions de visa.
« Nous avons mérité notre retour »
De pilote à chef d’équipe. « J’ai l’air plus vieux… » a plaisanté Alessandro Tonucci. « MTA existe depuis 2014, anciennement Team Italia, lorsque je courais encore contre elle en championnat du monde Moto3. De 2014 à 2016, nous sommes repartis de zéro, pour revenir au championnat italien de 2017 à 2021, puis passer au championnat du monde junior. Nous sommes passés tout près de la victoire, le vice-championnat est un résultat magnifique et inattendu, avec un pilote débutant qui nous a donné une grande satisfaction. Nous avons mérité notre retour au championnat du monde ! »
Il parle ensuite également de son changement de rôle. « Quelqu’un qui a couru en moto et qui passe ensuite de l’autre côté peut comprendre un peu mieux ce qui se passe dans une équipe. Essayer de donner ce qu’on n’a pas pu avoir et l’expérience de ce qui s’est passé. » Il passe ensuite à un commentaire sur ses garçons en mondial. « Nous avons un coureur plus expérimenté et un rookie, mais les rookies ont montré de belles choses ces derniers temps… Un mélange comme celui-là est la logique d’à peu près toutes les équipes. », soulignant que « nous ne revenons pas pour remplir deux cases, mais nous visons toujours le meilleur. »
« Un expert et un nouveau visage »
Stefano Nepa est le « grand frère » de l’équipe, ayant déjà participé au championnat du monde pendant des années. « Je suis très excité, il y a beaucoup d’envie de commencer et nous sommes remontés ! » Il commente ensuite son nouveau compagnon de box. « Les rookies arrivent de plus en plus prêts et remontés, Ivan sera rapide dès le départ. » Quant à lui, pas de superstitions mais un objectif très clair après plusieurs années dans la catégorie d’entrée : deux « demi-saisons » (2018-2019) et deux saisons complètes. « Je pense avoir le bon potentiel, on fera la guerre. Le véritable objectif est le top 5 dans toutes les courses : nous pouvons être en tête dans toutes les courses et pourquoi pas, peut-être être un protagoniste pour le titre. »
Ivan Ortolá souligne ensuite que « c’est un rêve pour moi que j’ai depuis l’âge de quatre ans. En travaillant dur, on y arrive ! Cette équipe est donc pour moi une famille. » Concernant 2022 « Ce sera une année d’apprentissage sans pression, avec beaucoup d’envie de prendre du plaisir. » Mais peut-être qu’après les résultats de Fernández et Acosta… « Les rookies arrivent certainement encore plus déterminées. L’un d’entre eux a remporté le championnat du monde immédiatement, alors pourquoi ne pas essayer ? Mais c’est un cas unique, je m’attends à une année normale. » Révélant aussi une curiosité sur son numéro : dans le CEV, il avait le 24, ici le 48. « C’est mon vrai numéro : c’est mon anniversaire, le 4 août ».