Le championnat Moto3 révèle après deux courses cette saison une rude bataille au sein de laquelle le nom de KTM n’apparait qu’à la troisième place du classement général. A force de badger ses motos de ses marques satellites que GASGAS ou encore CFMOTO et Husqvarna, le trigramme bien connu en Autriche est victime du partage des points qui en résulte, notamment face à un constructeur Honda qui ne représente que lui-même dans la discipline. Cependant, s’affirmer sous ses propres couleurs comme le rival du premier constructeur mondial est une question d’honneur à Mattighofen et, pour le moment, c’est le team français Tech3 d’Hervé Poncharal qui se charge de la traiter…
Hervé Poncharal et ses hommes ne connaissent pas encore avec leur RC16 la réussite rencontrée par le team officiel KTM en MotoGP, mais en Moto3, c’est bien la bannière Tech3 qui flotte en tête des machines orange sur le champ de bataille. En deux courses, Deniz Öncü de l’équipe Red Bull KTM Tech3 a terminé deux fois dans le top 5. L’an dernier, le même Turc était monté trois fois sur le podium en Moto3. Au début de la nouvelle saison à Doha/Qatar, il n’était qu’à 0,021 seconde de la troisième place depuis sa quatrième position. Il faut donc croire que cette année pourrait bien être la bonne pour le protégé de Kenan Sofuoglu…
« Le week-end en Indonésie a été un défi car nous avons fait face à des conditions différentes au cours des trois jours. Mais que ce soit sur le sec ou sur le mouillé, nous étions toujours forts et cela m’a donné confiance », a déclaré le pilote de 18 ans. « Nous avons terminé le Grand Prix en P5, ce qui est bien, même si notre objectif est d’être sur le podium, ou mieux encore, de remporter la victoire. Mais c’est quand même un bon résultat, on en est content, on a marqué des points pour le championnat du monde avant d’aller en Argentine. »
Hervé Poncharal Tech3 KTM : « c’est comme ça que l’on construit une saison«
Selon le patron de Tech3, Hervé Poncharal, son pilote Öncü est sur la bonne voie : « il a terminé la course pour la deuxième fois consécutive dans le top 5. C’est ce qu’on attend de lui. Il a de nouveau engrangé de bons points et n’est plus qu’à quelques points du leader en tant que cinquième du Championnat du Monde. C’est comme ça que l’on construit une saison ». Le patron de l’équipe française ne cache pas ses objectifs ambitieux sur Speedweek : « l’objectif pour Deniz et Red Bull KTM Tech3 est de se battre pour les premières places et le titre mondial. Et jusqu’à présent, il le fait, même s’il reste encore 19 courses à disputer ».
Deniz Öncü est actuellement le pilote KTM le mieux placé au classement des championnats du monde. Son collège de marque mis au sein de l’équipe Ajo Jaume Masia est 12e après la chute lors de l’ouverture de la saison au Qatar et compte 25 points de retard sur le leader Dennis Foggia. On rappellera qu’à Mandalika, le deuxième pilote Tech3, Adrian Fernández, frère cadet de Raul, a abandonné sur problème moteur.
Championnat pilote Moto3 après l’Indonésie (2/21) :
- Foggia 34 Points. 2. Garcia 33. 3. Guevara 28. 4. Migno 25. 5. D. Öncü 25. 6. Toba 20. 7. Tatay 16. 8. Artigas 16. 9. Yamanaka 12. 10. McPhee 11. 11. 6. Moreira 10. 12. Masia 9. 13. Bartolini 8. 14. Holgado 7. 15. Suzuki 6. 16. Ortolá 5. 17. R. Rossi 4. 18. Nepa 3. 19. Odgen 3. 20. Aji 2. 21. Adrian Fernández 2. 23. Bertelle et Kelso, je 1.
Championnat des constructeurs après l’Indonésie (2/21) :
- Honda 50 Points. 2. GASGAS 40. 3. KTM 27. 4. CFMOTO 22. 5. Husqvarna 11.