Le Team Aspar devra se passer de l’un de ses pilotes pour les deux premières manches de la saison, en Thaïlande, puis en Argentine. La raison ? Le principal intéressé, Maximo Quiles, n’aura pas l’âge de concourir avant la fin du mois de mars.
Lors des deux premiers rendez-vous de la saison 2025. Máximo Quiles n’aura pas l’âge minimum pour participer au championnat du monde de Moto3. Ainsi le pilote autrichien de 18 ans, Jakob Rosenthaler, prendra son guidon dans le team Aspar.
Le règlement a récemment été modifié pour permettre aux mineurs de concourir en championnat du monde. Mais les exceptions en vigueur ne s’appliquent pas au cas de Maximo Quilés. À l’heure actuelle, elles permettent « aux trois premiers du Championnat du Monde FIM JuniorGP et de la Red Bull MotoGP Rookies Cup de concourir en Moto3, à partir du moment où ils ont décroché un Top-3 dans une de ces catégories, même s’ils n’atteignent pas l’âge minimum fixé à 18 ans. Néanmoins, ils devront avoir au minimum 17 ans. »
Cependant, Maximo Quiles, né en 2008, aura encore 16 ans lors de la manche inaugurale de la saison, sur le circuit de Buriram. Né le 19 mars, il devra donc faire une croix sur les deux premières manches de la saison 2025, et retarder ses débuts en championnat du monde.
« Maximo Quiles va nous manquer dans ces deux courses, confie Jorge Martinez ‘Aspar’, le patron de l’écurie éponyme. Nous attendons avec impatience que le 19 mars arrive pour qu’il atteigne l’âge minimum et puisse faire ses débuts en Coupe du monde avec l’équipe CFMOTO Aspar. En attendant, en Thaïlande et en Argentine, nous aurons l’aide de Jakob Rosenthaler. »
« Jakob a terminé la saison dernière du JuniorGP en montant sur le podium à Estoril et sait déjà ce que c’est que de participer à un Grand Prix, poursuit-il. Pour lui, ce seront deux courses sans pression, mais nous espérons qu’il apprendra à chaque fois qu’il sortira sur la piste.Et qu’il donnera tout pour obtenir le meilleur résultat possible. »
Maximo Quiles débutera donc sa saison outre-Atlantique, avec le Grand Prix des Amériques organisé à Austin le week-end du 28 au 30 mars. De son côté, son remplaçant se réjouit de cette opportunité, et ne s’attendait pas du tout à recevoir une telle proposition. Ce dernier a déjà fait ses débuts en championnat du monde, lors des Grands Prix d’Autriche et de Saint-Marin en tant que pilote Wildcard.
« J’ai reçu l’appel de Nico Terol me demandant si je voulais participer aux deux premières courses avec la CFMOTO Aspar Team comme pilote de remplacement, ajoute Jakob Rosenthaler. Je ne pouvais rien dire d’autre que ‘Oui, bien sûr !’. »
« Je suis très reconnaissant de cette grande opportunité avec une équipe aussi incroyable que l’équipe CFMOTO Aspar, poursuit-il. De plus, ce seront mes premières courses en dehors de l’Europe, alors j’ai hâte de commencer. Je suis très heureux que l’équipe me fasse confiance, et je vais en tirer le meilleur parti pour gagner autant d’expérience que possible. »