Fiorenzo Caponera est un nom incontournable pour qui s’intéresse à la catégorie d’entrée des Grands Prix. De feue la 125 à l’actuelle Moto3, l’Italien a traversé les embûches, les saisons, a connu la gloire comme la déception. Mais en 2020, il ne sera plus là. Faute d’argent.
Depuis 2016, Fiorenzo Caponera a financé son équipe avec de mystérieux donateurs de Dubaï. Son équipe Moto3 est apparue pour la première fois sous le nom de « Platinum Bay Real Estate », une société immobilière. Depuis 2018, ses KTM étaient marquées de l’enseigne « Best Capital Dubai ». Mais selon Speedweek, les personnes de contact n’ont plus décroché le téléphone, la source d’argent s’étant tarie.
Fiorenzo Caponera a dû réduire ses coûts et l’IRTA l’a aidé financièrement afin qu’il puisse mener à bien la saison. Mais d’ici 2020, les deux positions sur la grille seront perdues, Caponera doit fermer son équipe de Grand Prix.
Un team qui a remporté le Championnat du monde 125cc avec Roberto Locatelli et Arnaud Vincent en 2000 et 2002. Il a aussi permis au jeune Scott Redding de remporter son Grand Prix de Grande Bretagne à Donington. Cette saison, il a été victorieux en Argentine avec Jaume Masiá.
Sur le temps présent, Fiorenzo Caponera a commenté : « aujourd’hui, la technique est assez équilibrée en Moto3. Si un pilote est de bonne humeur et a suffisamment confiance en lui, il gagne, que ce soit sur Honda ou sur KTM. Les gars d’aujourd’hui ne sont plus particulièrement intéressés par la technique moto. Je dis aussi à mes mécaniciens en chef, qu’ils doivent être plus des psychologues et moins des mécaniciens. À l’époque des moteurs à deux temps, nous construisions encore les moteurs nous-mêmes. Aujourd’hui, vous ne pouvez plus les ouvrir. »