Le rookie Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) domine de la tête et des épaules le Championnat Moto3, avec 3 victoires et une 2e place en seulement 4 courses. Mais au-delà de ces statistiques époustouflantes, ce qu’on remarquera c’est cet écart déjà conséquent vis-à-vis de la concurrence. Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) et Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16), ses deux plus proches poursuivants, sont déjà à plus de 50 points de retard, qu’ils pourraient combler en remportant 2 courses.

Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) et Darryn Binder (KTM, Petronas Sprinta Racing, #40), qui occupaient ces deuxième et troisième places avant la course de Jerez, ont à joué de malchance lors du rendez-vous en Andalousie : le Valencien ayant été embarqué dans une chute avec Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3, #53) dans le dernier virage et le Sud-Africain n’a pas pu les éviter. Résultat, ces derniers se retrouvent relégués en cinquième et sixième positions. Mais si Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) s’est très largement détaché, rien n’est joué pour le moment, le Championnat est long et peut réserver de nombreuses surprises.

Quant à notre représentant Français dans la catégorie, Lorenzo Fellon (Honda, SIC58 Squadra Corse, #20), il continue à apprendre, et même s’il n’est pas satisfait car il n’a terminé aucune course dans les points, son Team Manager, Paolo Simoncelli, n’oublie pas que « Fellon grandit et qu’il apprend très vite, mais il reste un rookie avec très peu d’expérience, et je tiens à souligner qu’il n’a fait qu’un an en CEV et un an en ETC. D’un autre côté, ici il se bat contre des gars qui apprennent d’abord à courir et ensuite à marcher, donc l’expérience est le mot clé. Une seule chute au cours d’un weekend avec des conditions de piste aussi compliquées signifie beaucoup. Il a donc juste besoin de rouler encore et encore. »

L’an dernier, au Mans, il s’agissait du premier WE de compétition sous la pluie depuis plus de 2ans pour le Paddock, et on a assisté à un festival de chutes. Assistera-t-on à une nouvelle démonstration du prodige Pedro Acosta dans la Sarthe, un circuit sur lequel il n’a jamais couru, avec des conditions d’adhérence plus que précaires, et sans doute des difficultés pour maintenir les pneus en température ?

En attendant, place au spectacle pour ce Grand Prix de France, où Jakub Kornfeill avait fait l’animation en 2017 :

Que va nous réserver cette entame du Grand Prix de France ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau que résume les faits jusque-là connus.

Moto3™ Le Mans

2020

2021

FP1

1’55.217 John McPhee

 1’53.294 John McPhee
FP2

1’44.820 Filip Salač

FP3

1’42.153 Raúl Fernández

Q1

1’42.317 Kaito Toba

Q2

1’41.399 Jaume Masiá

Warm Up

1’42.514 Andrea Migno

Course

Vietti, Arbolino, Arenas

Record

1’41.399 Jaume Masiá

Pour débuter le Week End du Grand Prix de France, les conditions météorologiques sont compliquées… Il fait tout juste 9°C dans l’air, et 7°C sur la piste. Le ciel est gris, la piste est humide mais séchante et il ne pleut pas pour l’instant.

Avec ces conditions, il va être difficile de chauffer les pneumatiques, ce matin. Darryn Binder (KTM, Petronas Sprinta Racing, #40) est le premier à entrer en piste, suivi de Lorenzo Fellon (Honda, SIC58 Squadra Corse, #20), Carlos Tatay (KTM, Reale Avintia Moto3, #99) et Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23). Bien évidemment, les pneus pluie sont de la partie, et la prudence de mise pour le premier tour.

Et pourtant, Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) se fait surprendre sous la passerelle Dunlop dès son premier tour, un petit highside. Jeremy Alcoba (Honda, Team Gresini Moto3, #52) chute pour sa part à la sortie de la chicane Dunlop, soit 3 virages après sa sortie des stands.

Après un tour, Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) et Andi Farid Izdihar (Honda, Honda Team Asia, #19) glissent tour à tour à l’entrée de la chicane Dunlop. Carlos Tatay (KTM, Reale Avintia Moto3, #99) les imite peu de temps après, dans ces conditions précaires. Déjà 5 chutes, dont 3 à la Dunlop, en moins de 10 minutes…

Les chronos sont mitigés ce matin. Après 10min en piste, Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) est le plus à l’aise dans ces conditions compliquées et boucle le circuit Bugatti en 1’55.490, devant Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) en 1’57.650 et Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43). Il y a déjà plus de 2 secondes entre le premier et le second !

Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3, #53) se fait piéger à son tour au virage 3, l’entrée de la chicane Dunlop. Il faut dire que la piste n’est pas totalement trempée, difficile de trouver les limites d’adhérence ce matin. Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) inaugure pour sa part le bac à graviers du virage 14, le second virage le plus piégeux du tracé Sarthois.

Adrian Fernández (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #31) et Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43) se percutent à l’entrée des Esses Bleus et font également travailler les comissaires de piste.

Alors qu’on a passé la mi-séance, Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) est toujours en haut de la feuille des chronos, avec un 1’54.887, devant John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17) et Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55).

Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2) arrive à détrôner son compatriote quelques minutes plus tard, avec un 1’53.933.

Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) se rate au freinage du Garage Vert et écarte dans les graviers, sans chuter. Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43) élargit lui aussi dans la Dunlop et se pose dans les graviers, c’est sa deuxième chute de la séance.

Il reste 10min avant la présentation du drapeau à damiers, et les gouttes de pluie font leur apparition. C’est plus proche du crachin Normand que du déluge, mais cela suffit à humidifier la piste. Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2) est toujours en tête du classement, en 1’53.933, devant John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17) et Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5)

Takuma Matsuyama, qui rejoint la catégorie Moto3 au Mans, ajoute son nom aux statistiques des pilotes ayant chuté lors de cette FP1, au virage 14 pour sa part.

https://twitter.com/MotoGP/status/1393106575120797698?s=20

Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) semble apprécier les commissaires du virage 3 et leur rend une nouvelle fois visite au cours de cette séance. Kaito Toba (KTM, CIP-Green Power, #27) lui emboite le pas et glisse à ses côtés.

Lorenzo Fellon (Honda, SIC58 Squadra Corse, #20) ne laisse pas le temps aux commissaires de regagner leur poste et goute à son tour le bitume du virage 3, l’entrée de la chicane Dunlop. C’est ensuite au tour de Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55) de ratisser les graviers de ce même virage.

Darryn Binder (KTM, Petronas Sprinta Racing, #40) est le suivant à tester la qualité de ses protections, au virage 7. On assiste à un festival de chutes ce matin. Maximilian Kofler (KTM, CIP-Green Power, #73) donnera lui aussi du travail à ses mécaniciens, en glissant au virage 11.

Au final, c’est John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17) qui s’en tire le mieux dans ces conditions compliquées, en 1’53.294, devant Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) et Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11).

Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) chute pour la deuxième fois. C’est déjà  la 17e chute de la matinée.

Classement de la FP1 du Grand Prix de France Moto3 au Mans :

Crédit classement : MotoGP.com