Si rien n’est jamais écrit d’avance en compétition moto, en MotoGP comme en Moto3 dans le cas présent, le Colombien David Alonso (CFMOTO Gaviota Aspar Team) a frappé un très grand coup sur le Red Bull Ring en Autriche, non pas en remportant sa 7e victoire de la saison, ce qui est pourtant déjà suffisamment éloquent, mais en le faisant malgré avoir écopé d’un Long Lap !
Avec cette nouvelle récolte de 25 points, la star du Moto3 débarque en Aragon avec une avance considérable de 71 points dans la course au titre, et la question est maintenant de savoir si quelqu’un peut stopper l’incroyable élan du #80…
Avec 9 Grands Prix à disputer avant la manche de ce week-end en Aragon, il reste théoriquement un maximum de 225 points à marquer, soit exactement un de plus que le capital actuel du pilote CFMOTO Gaviota Aspar Team. Sur le papier, tout le monde peut donc encore rêver d’être sacré, mais dans la pratique ils sont trois à sortir du lot pour tenter de briser la suprématie du jeune homme de 18 an ayant remporté l’European Talent Cup en 2020 et la Red Bull MotoGP Rookie Cups en 2021 avant de débarquer en GP en 2021.
En premier lieu, Ivan Ortola (MT Helmets – MSI), auteur d’une très belle remontée en Autriche après avoir calé sur la grille et être parti depuis la pitlane. Accusant un retard de 12 secondes sur la tête à la fin du 1er tour, le poleman de l’Autriche a terminé 9e et totalise aujourd’hui 153 points au classement général. Il se serait bien passé de cet incident, car non seulement cela augmente son déficit sur le leader, mais cela le met maintenant à portée de tir de Daniel Holgado (Red Bull GASGAS Tech3), qui est monté sur le podium d’Aragon lors de la dernière édition en 2022 et qui ne lui concède que 7 points. Autant dire que l’intensité sera maximale ce week-end en Espagne, entre les numéros 49 et 96…
A peine plus loin, Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) est dans une spirale ascendante. La star néerlandaise espère qu’Aragon sera l’endroit où il gagnera pour la première fois depuis Jerez, car une P5 n’est pas ce qu’il espérait en Autriche. Le numéro 95 a inscrit 142 points jusqu’à présent, et ne compte pas s’arrêter là, rendant la compétition particulièrement intéressante.
Le peloton est lui emmené par David Muñoz (BOE Motorsports) avec 108 unités, devant Ryusei Yamanaka (MT Helmets – MSI) et Adrian Fernandez (Leopard Racing), tous les deux à égalité de points.
« Attrapez-moi si vous le pouvez ! » est le cri lancé par David Alonso, et nous verrons comment les poursuivants réagiront sur le MotorLand…
Moto3 David Alonso