pub

De Diana Tamantini / Corsedimoto.com

Kazuki Masaki dit adieu la course. Le champion de la Red Bull Rookies Cup 2017, puis pilote en championnat du monde de Moto3, a décidé de s’arrêter. « Je n’ai pas obtenu les résultats escomptés. »

Après Khairul Idham Pawi, un autre jeune homme vient d’annoncer ses adieux à la compétition moto. Kazuki Masaki, également protagoniste du championnat du monde Moto3 il y a quelques années, raccroche son casque. Il l’a lui-même annoncé par un message sur les réseaux sociaux, écrivant ainsi la fin de sa carrière de pilote. Toujours un grand protagoniste dans les championnats asiatiques et vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2017, il a effectué une première wildcard en Mondial cette année-là, terminant 10e. Il a ensuite couru pendant deux ans en Moto3, faisant finalement le choix de redescendre dans la même catégorie en championnat CEV.

On se souvient de sa carrière : Il a commencé à briller au niveau national en 2013. L’année suivante, il a remporté le titre en Suzuka Road Race Championship GP3, puis a brillé en All Japan Road Race Championship GP3 et à l’Asia Talent Cup. Il arrive en CEV Moto3 et dans la Red Bull Rookies Cup, triomphant dans cette dernière catégorie en 2017 avec deux victoires et sept podiums. Il arrive en Championnat du Monde Moto3 en 2018 chez RBA BOE Skull Rider: il obtient une 8e place en France, mais on compte beaucoup de classements en dehors des points lui attribuant les 17e et 19e positions lors de ses deux saisons en GP.

Cette dernière année a eu lieu le « pas en arrière » en CEV Moto3, avec pour objectif de revenir au Championnat du Monde: il termine 9e du classement général, premier non-espagnol de la catégorie, mais sans résultats significatifs.

« J’ai décidé de me retirer de mes activités de pilote. » Ainsi commence le natif de Fukuoka, né en 2000, expliquant ensuite les raisons qui l’ont conduit à ce choix. « Je n’ai pas obtenu les résultats que j’espérais dans le championnat du monde Moto3, dans lequel j’ai couru pendant deux saisons. J’ai réessayé à partir du CEV, mais même là, je n’ai pas réussi à obtenir d’excellents résultats. » Ce n’est pas la seule raison… « Puis il y a eu la mort de mon père. Il est parti en septembre et, depuis, je pense à mon avenir. »

« Après mon retour au Japon, j’ai reçu une offre, mais depuis que je suis petit, j’ai toujours espéré arriver en MotoGP. Il était donc temps de s’arrêter maintenant, car le chemin est devenu plus difficile. Je n’ai aucun regret sur ce qui a été fait jusqu’à présent. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu jusqu’à présent, je donnerai le meilleur de moi-même dans les nouveaux défis qui m’attendent. Mais j’adore la course, donc je serai toujours sur les circuits en tant que fan. Nous vous verrons quelque part. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Diana Tamantini

Tous les articles sur les Pilotes : Kazuki Masaki