C’est un communiqué de presse très inhabituel que nous avons reçu hier de l’équipe Moto3 Sic58 Squadra Corse, accompagné de trois photos.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on est très loin du format des traditionnelles présentations de lancement de saison, et Paolo Simoncelli a mis l’accent sur les valeurs humaines de son équipe et de ses partenaires, laissant même de côté pour le moment le nom de ses deux pilotes dans la catégorie d’entrée des Grands Prix, Luca Lunetta et Filippo Farioli.
Le parcours dramatique du père du regretté Marco Simoncelli nous interdisant de commenter le moins du monde ce procédé inusité, nous vous mettons simplement la traduction du communiqué qui, on l’imagine, ne doit reprendre que le discours du patron, sans autre information.
« J’avais l’habitude d’acheter des chips San Carlo juste parce qu’il y avait une photo de Sic dessus, et maintenant je ne peux pas imaginer une grille de départ sans voir vos couleurs ! » C’est ce qu’une petite fille, aujourd’hui adulte, m’a écrit récemment, me faisant réfléchir à ce que cette équipe représente pour moi…
Avec une partie d’entre vous, nous sommes liés par votre histoire commune avec Marco, parce que vous l’avez connu personnellement, il est entré dans vos maisons et vos blessures, vous avez été ses amis d’abord et ses sponsors ensuite.
Avec l’autre moitié ici présente, parce que vous avez été fascinés par ses exploits sportifs, et que son talent a fait de lui votre ami. Nous tous, parce que nous sommes tombés amoureux de son audace sur la piste et de sa douceur en dehors.
Les derniers debout, parce que, dans une certaine mesure, je suis assez doué pour ce métier.
Je veux porter un toast à nous, Sic58 Squadra Corse, parfois pointés du doigt pour notre droiture mais, finalement, dans le monde faux et frivole d’aujourd’hui, plus vrais que jamais.
Je veux porter un toast à vous tous, qui en faites partie, qui l’incarnez. Sans vous, les piliers de cette réalité, cette équipe n’existerait pas. De même, sans Marco, la véritable essence de tout cela, nous n’aurions aucune raison d’être réunis ici.
Ensemble, nous sommes la preuve que lorsqu’un rêve se brise, il faut être capable d’en construire un nouveau, en essayant jour après jour, jusqu’à la fin. Car c’est la seule façon de devenir remarquable.
Portons un toast à notre détermination, parce que nous n’abandonnons jamais et que chaque année nous avons le courage d’essayer à nouveau avec la même force que la première, peut-être même plus.
Bonne chance Sic58 Squadra Corse !
-PaoloSic58-